Accéder au contenu principal
Humanitaire/Malte

Accord européen trouvé sur la répartition des 356 migrants de l’«Ocean Viking»

Les migrants devraient être débarqués au port de La Valette à Malte. Médecins sans frontières estimait qu'il restait « quatre jours » de réserves sur le navire.

Les migrants sauvés à bord de l'«Ocean Viking» attendent maintenant depuis douze jours en mer.
Les migrants sauvés à bord de l'«Ocean Viking» attendent maintenant depuis douze jours en mer. AFP Photos/Anne Chaon
Publicité

Un accord européen a été trouvé pour le débarquement à Malte et la prise en charge des 356 migrants secourus en Méditerranée par l'« Ocean Viking », le navire humanitaire affrété par Médecins sans frontières (MSF) et SOS-Méditerranée, a annoncé vendredi le premier ministre maltais, Joseph Muscat, tout comme le ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner.

« Tous les migrants à bord » du bateau humanitaire vont être transférés sur un bateau militaire maltais, amenés ensuite à terre puis répartis entre la France, l'Allemagne, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie, a précisé M. Muscat sur son compte Twitter. Christophe Castaner a annoncé de son côté que 150 migrants seront accueillis en France.

Quatre jours de stocks

Il y avait urgence. « Il nous reste quatre jours de stocks de nourriture en comptant aujourd'hui », indiquait vendredi matin une porte-parole de Médecins sans frontières, présente à bord, avant la déclaration du ministre maltais.

Nous ferons un transfert aux forces armées maltaises, qui sont les garde-côtes dans les eaux internationales et, à ce moment-là, les personnes pourront débarquer à Malte. (…) Par la suite, on imagine que différentes entités, telles que l’Ofprah, se rendront sur place. Et ce sera un processus avec les six Etats qui ont accepté d’accueillir des personnes.

01:02

Hassiba Hadj-Sahraoui, MSF

Sylvie Koffi

Le bateau patiente depuis douze jours dans les eaux internationales entre Malte et la Sicile depuis sa dernière opération de secours, en attendant d'être autorisé à débarquer ses passagers.

Les personnes, secourues au large des eaux libyennes, sont arrivées à bord fortement déshydratées après avoir passé parfois quatre jours en mer à bord de canot en caoutchouc, sans eau, ni vivres et en plein soleil. Parmi elles se trouvent quatre femmes et cinq enfants âgés d'un à six ans, ainsi qu'une centaine de mineurs de moins de dix-huit ans, dont 80 % voyagent seuls.

La plupart de ces personnes, dont les deux tiers viennent du Soudan, ont fui la Libye pour échapper à un large éventail de mauvais traitements, de détentions arbitraires et parfois de tortures et sont arrivées en mauvaise santé et parfois à la limite de la malnutrition, selon l'équipe médicale.

►À lire aussi : Italie : les « débarquements fantômes » de plus en plus nombreux à Lampedusa

Le bateau, parti le 4 août de Marseille et dont c'est la première mission pour SOS Méditerranée, s'était vu refuser au dernier moment à l'aller de se ravitailler en eau et carburant dans les eaux maltaises ainsi qu'il l'avait demandé.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.