Accéder au contenu principal
Italie

Crise politique en Italie: discours très attendu de Conte devant le Sénat

Comment l'Italie va-t-elle sortir de la crise politique provoquée, début août, par le ministre de l’Intérieur ? Fort des sondages donnant la Ligue, son parti d’extrême droite, en tête des intentions de vote, Matteo Salvini a rompu son alliance avec le Mouvement 5 étoiles et réclamé des élections anticipées. Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, s'exprime ce mardi 20 août devant le Sénat.

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, doit s'exprimer ce mardi 20 août devant le Sénat.
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, doit s'exprimer ce mardi 20 août devant le Sénat. REUTERS/Alberto Lingria
Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

La solution à la crise en cours en Italie ne sera sans doute pas trouvée ce mardi, jour où le président du Conseil, Giuseppe Conte, doit s’exprimer devant le Sénat. Mais ce passage devant la chambre haute du Parlement peut permettre d’éclaircir les rapports de force entre les partis favorables à des législatives anticipées et ceux qui y sont opposés.

La situation politique est totalement loufoque dans la péninsule. Matteo Salvini, qui voulait imposer une motion de défiance contre le chef du gouvernement, réalise désormais qu’il n’a pas joué la bonne carte au bon moment. Il serait prêt à faire marche arrière et embrasser de nouveau ses ex-alliés 5 étoiles. Mais le mouvement assure que tout est fini avec le « traître Salvini ».

Giuseppe Conte va-t-il démissionner ?

Le Parti démocrate, première force d'opposition, est quand à lui divisé. Le courant de Matteo Renzi serait favorable à un accord avec les 5 étoiles, et même avec ce qu’il reste de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, pour « sauver l’Italie du péril salvinien ». Les troupes du leader du PD, Nicola Zingaretti, estiment qu’il faut un retour aux urnes, car démocrates et populistes ne feraient pas bon ménage.

Giuseppe Conte aurait préparé un discours très dur contre Matteo Salvini. Après l’avoir prononcé devant le Sénat, il pourrait présenter sa démission au chef de l’État, le président de la République Sergio Mattarella, ce qui ouvrirait la voie à des consultations, soit pour former un nouveau gouvernement, soit pour dissoudre les deux chambres du Parlement.

Quasi inconnu avant d'entrer en politique, Giuseppe Conte était déjà allé cet été jusqu’à endosser le rôle d’opposant à son ministre de l'Intérieur.

Une dissolution à l'horizon

Ainsi plus grand monde ne croit à un scénario de réconciliation en Italie. Le chef de file des 5 étoiles a d'ailleurs laissé entendre que la fin était actée avec cet hommage rendu à Giuseppe Conte :  « Quoi qu'il arrive, a-t-il écrit sur sa page Facebook,  je tiens à vous dire que ce fut un honneur de travailler avec vous au sein de ce gouvernement ».

On se dirige donc à grands pas vers une dissolution de la coalition mais reste à savoir par quoi sera remplacé l'attelage qui a gouverné pendant 14 mois. Il y a un scénario évident sur la table, celui que réclame Matteo Salvini : des élections anticipées. Le chef de la Ligue a de sérieux atouts dans sa manche avec une importante avance dans les sondages - autour de 36% - et des alliés qui se disent prêts à faire campagne et à gouverner avec lui, comme la droite de Silvio Berlusconi et l'extrême droite Fratelli d'Italia.

Reste aussi la possibilité d'un gouvernement technique pour au moins aller jusqu'à l’établissement et le vote d'un budget cet automne. L’instabilité politique pèse en effet sur la situation économique de l'Italie, la troisième économie de la zone euro.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.