rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Grèce Catastrophes naturelles

Publié le • Modifié le

Grèce: important incendie de forêt sur l'île d'Eubée, au nord-est d'Athènes

media
Un Canadair intervient au-dessus d'Eubée (Evia) lors d'un précédent incendie (photo d'illustration). LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Un monastère et 500 habitants ont été évacués, mardi 13 août, en raison d'un important incendie de forêt attisé par des vents violents, qui s'est déclaré dans la nuit sur l'île d'Eubée, et dont les fumées ont atteint Athènes.


L'incendie s'est déclaré peu après 3 heures du matin (00h TU) en bord de route mais il s'est rapidement propagé à la végétation très dense et très sèche du centre de l'île d'Eubée, à une centaine de kilomètres au nord-est d'Athènes, sous l'effet des rafales de vent.

Deux villages évacués

Le monastère de Panagia Makrymallis a été évacué par précaution puis ce sont 500 habitants des villages de Kontodespoti et Agrilitsa qui l'ont été quand les flammes se sont rapprochés de leurs maisons, selon les autorités.

« Les maisons sont à quelques centaines de mètres du feu... Il y a des flammes tout autour et c'est difficile de respirer », a déclaré Yiorgos Psathas, le maire de Dirfys-Messapia, commune proche des villages évacués. « Nous ordonnerons davantage d'évacuations en cas de besoin », a-t-il ajouté sur la télévision publique ERT.

►À lire aussi : Algérie : le nord du pays ravagé par plusieurs incendies

Selon l'agence grecque ANA, le feu ravage une forêt de pins classée Natura 2000 pour sa faune et sa flore sauvages située au centre de l'île grecque, la deuxième par sa taille après la Crète.

Fumées âcres

Sous l'effet des vents violents, les fumées âcres, caractéristiques des forêts de pins, étaient poussées vers les régions limitrophes, la Magnésie ou encore l'Attique et Athènes, où habitants et touristes pouvaient les ressentir.

Un autre incendie était en cours mardi dans une zone forestière de l'île de Thassos, sans présenter de danger pour les habitations, selon les services d'incendie. La Grèce a été touchée ces derniers jours par une série d'incendies de forêt, alors que le thermomètre est monté jusqu'à 40 degrés.

(avec AFP)

Chronologie et chiffres clés