Accéder au contenu principal
Portugal

Portugal: manifestation contre une réunion de groupes d'extrême droite à Lisbonne

Les représentants de groupes d’extrême droite européens se sont réunis à Lisbonne samedi 10 août à l'invitation d'un groupe néonazi portugais. Des centaines de personnes ont manifesté contre cette conférence autorisée.

Des manifestants anti-fascites dans les rues de Lisbonne le 10 août 2019 pour protester contre la réunion de plusieurs groupes d'extrême droite dans la capitale portugaise.
Des manifestants anti-fascites dans les rues de Lisbonne le 10 août 2019 pour protester contre la réunion de plusieurs groupes d'extrême droite dans la capitale portugaise. REUTERS/Rafael Marchante
Publicité

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Pacifistes, mais déterminés, les opposants à la conférence de l’extrême droite européenne se sont montrés soudés et déterminés.

« Vu que le gouvernement et les autorités ne veulent pas l’interdire, nous on a décidé de faire une manifestation », explique Jonathan Da Costa, l’un des organisateurs de la manifestation.

« Les fascistes sont lâchés, le gouvernement laisse faire, mais le peuple va les empêcher », scandent les manifestants.

L'Italienne Francesca Rizzi du mouvement Autonomie nationaliste et le Portugais Mario Machado de Nouvel ordre social, lors de la conférence qui s'est tenue à Lisbonne samedi 10 août 2019.
L'Italienne Francesca Rizzi du mouvement Autonomie nationaliste et le Portugais Mario Machado de Nouvel ordre social, lors de la conférence qui s'est tenue à Lisbonne samedi 10 août 2019. REUTERS/Rafael Marchante

« Savoir qu’il y a un groupe qui organise quelque chose avec d’autres groupes racistes, xénophobes qui viennent d’autres pays d’Europe, témoigne Filipe Loureiro, je crois qu’il fallait que je sois ici pour moi, mais aussi pour mes enfants. »

Le père de famille a brandi la constitution portugaise, dont l’article 46 interdit la création et la réunion de groupes racistes et fascistes. « C’est mon arme. Le savoir est une arme, souligne-t-il. Déjà, au point de vue de la Constitution, ils ne devraient pas exister. Et du point de vue moral bien sûr, ils n’ont pas de place au Portugal ».

Pendant ce temps-là, dans un hôtel de Lisbonne, la conférence des extrémistes néonazis européens a réuni une cinquantaine de personnes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.