Accéder au contenu principal
Europe/Portugal

Portugal: la grève des carburants met le pays en état d’alerte

La grève des carburants débute ce lundi 12 août au Portugal. Le pays est en état d’alerte afin d’éviter la suspension de la distribution en essence. C’est la seconde fois en moins de six mois que la pénurie de carburant menace le pays.

Une station d'essence à Lisbonne, le 9 août 2019.
Une station d'essence à Lisbonne, le 9 août 2019. REUTERS/Rafael Marchante
Publicité

De notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Les Portugais ont anticipé la grève des carburants et font des provisions depuis trois jours. Un tiers des 3 000 stations-service sont à sec si on considère l’essence et le diesel. La grève commence ce lundi 12 août, mais le bras de fer entre le syndicat indépendant des conducteurs de produits dangereux et le patronat dure depuis des jours.

Les négociations n’ont pas abouti, elles portent sur une revalorisation conséquente du salaire de base de l’ordre de 620 euros actuellement. Une revalorisation envisagée lors de la première grève des conducteurs a Pâques. Le gouvernement a tenté de jouer les médiateurs pour finalement durcir le ton.

Le Premier ministre, Antonio Costa, a lui-même déclaré l’état de crise énergétique samedi dernier. Cela permet de définir 320 stations-service d’urgence, où les véhicules prioritaires pourront remplir les réservoirs avec 15 litres à la fois.

Le gouvernement affirme disposer de deux mois de réserve, mais il a prévenu que des mesures fortes seront prises si les services minimums ne sont pas respectés par les chauffeurs syndiqués. L’inquiétude est réelle concernant la fourniture de carburant durant la semaine la plus importante des vacances d’août. La grève est décrétée pour une durée indéterminée.

« Le gouvernement est prêt à décréter la réquisition civile en cas de non-respect des services minimums », a prévenu le Premier ministre Antonio Costa sur son compte Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.