Accéder au contenu principal
Nucléaire

L'Iran juge «constructive» la réunion d'urgence à Vienne

La réunion d'urgence ce dimanche à Vienne des pays signataires du plan d'action conjointe sur le programme nucléaire de l'Iran a été « constructive » selon le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, mais Téhéran va continuer à réduire ses engagements en ce domaine si les Européens ne parviennent pas à sauver cet accord dont se sont retirés les États-Unis.

Réunion d'urgence dimanche 28 juillet à Vienne des pays signataires du plan d'action conjointe sur le programme nucléaire de l'Iran.
Réunion d'urgence dimanche 28 juillet à Vienne des pays signataires du plan d'action conjointe sur le programme nucléaire de l'Iran. REUTERS/Kirsti Knolle
Publicité

Avec notre correspondante à Vienne Isaure Hiace

Ces dernières semaines, les Européens ont réitéré leur volonté de tout faire pour sauver l’accord, mais n’ont pas caché leur préoccupation due à la récente décision de l’Iran de s’affranchir de certains de ses engagements, en produisant notamment de l’uranium enrichi à au moins 4,5%, un niveau prohibé par l’accord.

L’Iran, durement touché par les sanctions américaines, demande de son côté aux Européens de l'aider à contourner ces sanctions, en lui permettant notamment de vendre son pétrole à l’étranger.

À ce sujet, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a mis en garde les Européens à l’issue de la réunion : « Tout obstacle à la façon dont l’Iran exporte son pétrole va à l’encontre » de l'accord sur le nucléaire, a expliqué Abbas Araghchi, faisant référence à l'arraisonnement début juillet d’un pétrolier iranien par les autorités britanniques au large de Gibraltar.

Mais le dialogue n’est pas rompu puisque ce dernier a salué une réunion « constructive » ce dimanche. Malgré les plaintes des deux côtés, les discussions ont été « bonnes ». Une nouvelle réunion de la commission conjointe pourrait être convoquée, cette fois au niveau ministériel, dans les semaines à venir. Le temps presse en effet, car l’Iran menace de s’affranchir d’autres engagements en septembre prochain.


► Pression sur les Européens
Durement touché par les sanctions américaines, l'Iran a décidé de ne plus respecter une partie de ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire. Téhéran a dépassé la limite des 300 kilogrammes d'uranium enrichi et a décidé d'augmenter son taux d'enrichissement d'uranium, explique Siavosh Ghazi, notre correspondant à Téhéran. L'Iran veut faire pression sur les Européens pour qu'ils prennent des mesures concrètes afin de protéger l'économie iranienne des sanctions américaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.