Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: Pedro Sanchez met la barre à gauche pour séduire Podemos

Les députés espagnols se livrent mardi 23 juillet à un premier vote sur l’investiture du chef du gouvernement sortant, le socialiste Pedro Sanchez. Lors d’un discours la veille, il a présenté un programme aux forts accents sociaux afin d’attirer les voix de la gauche radicale Podemos. Mais il devra sans doute attendre un second tour, jeudi 25 juillet.

Le Premier ministre sortant Pedro Sanchez prononce son discours pendant un débat au Parlement sur son renouvellement à la tête du pays, à Madrid, le 22 juillet 2019.
Le Premier ministre sortant Pedro Sanchez prononce son discours pendant un débat au Parlement sur son renouvellement à la tête du pays, à Madrid, le 22 juillet 2019. REUTERS/Sergio Perez
Publicité

Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon

Augmenter le salaire minimum ou encore réindexer les retraites sur l’inflation, Pedro Sanchez a mis la barre à gauche pour assurer sa reconduction à la tête de l’Espagne. Aucune référence explicite au problème catalan n’a été réalisée dans son discours ni aucun clin d’oeil non plus aux nationalistes basques, même si ces derniers pourraient jouer un rôle clef au moment du vote.

Pedro Sanchez sait que l’opposition de droite, formée par les centristes de Ciudadanos, les conservateurs du Parti populaire et les nouveaux députés du parti d’extrême droite Vox, l’attendent au tournant sur la question de l’indépendance catalane.

Ces derniers n’ont pas hésité à lui reprocher, lors du discours d’investiture, de vouloir faire des concessions aux sécessionnistes, mais aussi aux populistes de gauche.

Il faudra sans doute attendre jeudi lors du vote à majorité simple pour que Pedro Sanchez soit investi. En attendant, les négociations avec la gauche alternative Podemos s’intensifient. Le leader de la gauche alternative Pablo Iglesias ne veut pas d’une place symbolique au sein du futur exécutif et menace de ne pas appuyer une possible alliance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.