Accéder au contenu principal
Ukraine

Législatives en Ukraine: pari gagné pour le président Zelenskiy

La déferlante semble bel et bien irrésistible. Le parti du président ukrainien Volodimir Zelenski, novice en politique élu en avril dernier en promettant notamment d'éradiquer la corruption, a très nettement remporté les législatives dimanche 21 juillet. Il tend la main à Voix, jeune formation arrivée à la cinquième place du scrutin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fixé comme "priorités" la fin de la guerre avec les séparatistes dans l'Est et la lutte contre la corruption, après le score record enregistré par son parti aux législatives, le 21 juillet 2019.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fixé comme "priorités" la fin de la guerre avec les séparatistes dans l'Est et la lutte contre la corruption, après le score record enregistré par son parti aux législatives, le 21 juillet 2019. GENYA SAVILOV / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à KievSébastien Gobert

Il jouit désormais d'une marge de manœuvre inédite. Trois mois après l'élection présidentielle, le nouveau chef de l'État ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a obtenu 43,9% des voix aux législatives anticipées, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes. Cinq formations font leur entrée au Parlement.

Le président a accueilli ces résultats encore à affiner avec son style « décomplexé », en baskets, sans cravate, dans son QG de campagne. C’est « la preuve d’une grande confiance, a-t-il dit, mais aussi d’une grande responsabilité. Nous ne laisserons pas tomber les Ukrainiens. »

Son parti, Serviteur du peuple, doit son succès à un phénomène de dégagisme inédit, et à une demande de renouvellement radical de la classe politique. M. Zelenskyy promet des réformes tous azimuts dès l’investiture du Parlement, probablement début septembre.

►À lire aussi : En Ukraine, Zelenskiy prête serment et dissout le Parlement

Volodymyr Zelenskyy a donc remporté son pari. Élu président en avril, l’ancien comédien ne pouvait agir sans soutien parlementaire, en vertu de la Constitution. Il avait convoqué ces élections anticipées pour renverser la donne. Le scrutin, marqué par une faible participation (à peine 50%), s’est déroulé dans le calme.

Grâce à l’arithmétique complexe du système électoral mixte, mi-proportionnel, mi-majoritaire, le parti présidentiel ukrainien pourrait s’imposer comme une majorité en soi. Mais il lui faudra chercher des partenaires pour faire passer des réformes constitutionnelles à une majorité des deux tiers.

Volodymyr Zelenskiy promet notamment d'en finir avec le conflit dans l’est du pays, de libérer les prisonniers politiques et de guerre qui sont actuellement en Russie, ou encore de vaincre la corruption endémique qui paralyse l'économie du pays. Il attend beaucoup du prochain Parlement.

►À lire aussi : Ukraine, les enjeux des élections législatives anticipées

Le décompte devait se prolonger au moins jusqu'à ce lundi. Il y a une très forte concurrence, en particulier dans des circonscriptions majoritaires. En général, cela donne lieu à des fraudes en tout genre. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant plusieurs jours dans le pays.

Mais ce que l’on sait déjà, c’est que si le parti présidentiel devait faire alliance avec un autre parti, Volodymyr Zelensky a déjà choisi lequel : il a en effet déjà proposé un pacte à un mouvement tout neuf comme le sien, Voix. Une formation arrivée cinquième dans le scrutin de dimanche.

Le choix du président, car c’est bien lui qui décidait, aurait aussi pu se porter sur l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, qui est une vétérane de la politique. Mais il s'est porté sur ce parti dirigé par un chanteur de rock lui aussi novice en politique, Sviatoslav Vakartchouk.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.