Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Alan Turing, nouveau visage des billets de 50 livres

Décision de la Banque d’Angleterre, c'est le visage du mathématicien Alan Turing qui illustrera les billets de 50 livres. Les travaux de ce héros de la Seconde Guerre mondiale ont mis plusieurs dizaines d’années à être réhabilités.

Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre, pose à côté du nouveau billet de 50 livres de la Banque d'Angleterre mettant en vedette le mathématicien Alan Turing, à Manchester (Angleterre), le 15 juillet 2019.
Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre, pose à côté du nouveau billet de 50 livres de la Banque d'Angleterre mettant en vedette le mathématicien Alan Turing, à Manchester (Angleterre), le 15 juillet 2019. OLI SCARFF / AFP
Publicité

C’est un génie des mathématiques qui n’aura jamais connu son heure de gloire de son vivant. Et pourtant, Alan Turing est considéré comme le père de l’informatique et de l’intelligence artificielle.

Né en 1912 à Londres, il joue un rôle-clef dans le décryptage de la machine Enigma, utilisée par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Pour ce faire, il met au point une machine baptisée « la bombe », capable de déchiffrer n'importe quel système de messagerie codée ennemie. Un travail qui donne un avantage décisif aux Alliés jusqu'à la fin du conflit.

Pourtant, à la sortie de la guerre, Alan Turing n’est pas traité en héros car ses travaux sont classés Secret Défense. Il reprend donc ses recherches mathématiques et joue un rôle pivot dans le développement des premiers ordinateurs, lorsqu'il travaille au National Physical Laboratory, puis à l'université de Manchester. Il élabore également un test, dit « test de Turing », qui constitue l'une des premières études de l'intelligence artificielle des machines.

Condamné pour homosexualité, il n'a été gracié qu'en 2013

Homosexuel, le mathématicien est condamné en 1952 pour indécence et perversion sexuelle et subit une castration chimique. Il se suicide en 1954 à l'âge de 41 ans, et ce n'est qu'en 2009 que l'État britannique présente ses excuses pour le traitement qui lui a été réservé. Alan Turing est gracié par la reine à titre posthume en 2013.

« Il est normal que nous nous souvenions de son héritage et de la brillante contribution que les personnes LGBT ont apportée à notre pays », a réagi sur Twitter la Première ministre Theresa May.

Les billets à son effigie, où figurent notamment une formule mathématique et une photo d'un des premiers ordinateurs, ne seront pas en circulation avant 2021.

Plusieurs films ont été réalisés sur le parcours hors norme d'Alan Turing, dont  Immitation Game, film américano-britannique réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2014.

 

►À lire aussi : Que devons-nous à Alan Turing ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.