Accéder au contenu principal
Allemagne / Migrations internationales

Allemagne: manifestations en faveur du sauvetage en mer des migrants

Plusieurs dizaines de manifestations avaient lieu ce samedi 6 juillet en Allemagne en faveur du sauvetage en mer des migrants et pour leur accueil en Europe. À Berlin, plusieurs milliers de personnes participaient à ce rassemblement quelques jours après l'arrestation de la capitaine du bateau de l'organisation Sea-Watch Carola Rackete. L'Allemande, depuis remise en liberté, a bénéficié d'une vaste campagne de solidarité dans son pays.

Des pancartes sur lesquelles ont peut lire: «Le sauvetage n'est pas un crime», dans la manifestation de Berlin, ce samedi 6 juillet 2019.
Des pancartes sur lesquelles ont peut lire: «Le sauvetage n'est pas un crime», dans la manifestation de Berlin, ce samedi 6 juillet 2019. REUTERS/Christian Mang
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

« Nous en avons marre de votre blabla sur la solidarité. Traduisez enfin vos paroles en actes et accueillez toutes les personnes sauvées en Méditerranée. »

Les manifestants ne veulent pas se contenter des négociations à répétition pour la prise en charge par quelques États européens de réfugiés sauvés par des ONG en Méditerranée. Le gouvernement allemand en prend aussi pour son grade même si Berlin a accueilli 228 personnes depuis le début de l’année soit plus que ses voisins.

L’organisation Seebrücke ou « pont maritime » a été créée il y a un an suite à l’odyssée du navire Lifeline qui cherchait en vain un port où débarquer 234 migrants sauvés en mer. Ce samedi, 90 manifestations avaient lieu comme à Berlin dans toute l’Allemagne pour dénoncer la criminalisation du sauvetage en mer.

« Elle a vraiment prouvé qu’elle était là pour respecter les droits de l’homme et pour mettre fin aux souffrances de ces personnes sur le bateau. Pour nous, c’est une héroïne », affirme Juliane Wabnitz de l’association Seebrücke sur Carola Rackete.

Les trois quarts des Allemands soutiennent le sauvetage en mer des migrants par les ONG. Carola Rackete est devenue en quelques jours une nouvelle Jeanne d’Arc.

À écouter aussi : Affaire Carola Rackete: «Il faut aider les gens en mer»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.