Accéder au contenu principal
Suède

La Suède déploie un nouveau système de défense anti-aérien

La Suède, pays que l'on croyait pacifiste, se réarme. L'état-major du royaume nordique a annoncé lundi avoir déployé un nouveau système de défense anti-aérien sur Gotland, une île stratégique située en mer Baltique, en face de la Russie. Une étape de plus dans le renforcement de l'armée suédoise, alors que les tensions avec Moscou se multiplient.

Patrouille militaire suédoise à l'entraînement dans la localité de Visby, sur l'île suédoise de Gotland, en septembre 2016.
Patrouille militaire suédoise à l'entraînement dans la localité de Visby, sur l'île suédoise de Gotland, en septembre 2016. © Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à StockholmFrédéric Faux

Gotland, une île d'une centaine de kilomètres de long en mer Baltique, que l’on ne connaissait jusque-là que pour ses produits agricoles et ses plages, est devenue une place stratégique pour les autorités suédoises.

En 2015, elles décidaient d'y renvoyer des soldats, dix ans après avoir dissous le régiment local. Et aujourd'hui, la mise en place de ce nouveau système de défense anti-aérien, d'une portée de 15 à 20 km, renforce encore les capacités de l'île, dont les côtes se situent à moins de 500 km de la frontière russe.

Car depuis l'annexion de la Crimée en 2014 par Moscou, la Suède a bel et bien décidé d'abandonner sa culture pacifiste et de renforcer son armée. Retour partiel de la conscription, exercices militaires, augmentation des budgets... Les signes se multiplient, alors que le royaume nordique se plaint de plus en plus d’incursions russes dans son espace aérien et maritime.

Une prochaine étape sera franchie en 2021, date de la livraison en Suède du système antimissile Patriot, acheté à prix d’or aux États-Unis.

► Reportage international : La Suède organise de grands exercices militaires avec ses alliés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.