Accéder au contenu principal
Turquie / Justice

Événements de Gezi en Turquie: les prévenus dénoncent un procès politique

Alors que l’opposition vient de remporter une victoire écrasante à l’élection municipale d’Istanbul, la répression se poursuit devant les tribunaux. Un procès très attendu s’est ouvert ce lundi 24 juin : celui de l'homme d'affaires Osman Kavala et de 15 autres personnalités de la société civile accusés de tentative de renversement du gouvernement au moment des manifestations de Gezi en 2013. Au cours de cette première journée d’audience, qui doit se poursuivre mardi, les prévenus ont dénoncé un dossier vide et un procès politique.

Des amis et des sympathisants des accusés à l'entrée de la salle d'audience du complexe de la prison et du palais de justice de Silivri, le 24 juin 2019, où sont jugées des figures de la société civile pour les manifestations anti-Erdogan de 2013.
Des amis et des sympathisants des accusés à l'entrée de la salle d'audience du complexe de la prison et du palais de justice de Silivri, le 24 juin 2019, où sont jugées des figures de la société civile pour les manifestations anti-Erdogan de 2013. REUTERS/Huseyin Aldemir
Publicité

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

601 jours, précisément, après son placement en détention préventive dans une prison d’Istanbul, l’homme d’affaires et philanthrope Osman Kavala a affronté ses juges pour la première fois. Calmement, méthodiquement, il a dénoncé les allégations qui le présentent, au fil des 657 pages de l’acte d’accusation, comme l’organisateur principal et le financeur des manifestations du parc Gezi de l’été 2013. Acte d’accusation qu’il a qualifié de « fiction fantastique ».

Osman Kavala a pointé du doigt l’une des ironies de ce procès : l’essentiel de l’enquête, des écoutes téléphoniques, des preuves présumées contre lui et ses coaccusés ont été récoltées par des policiers et des procureurs emprisonnés depuis pour appartenance aux réseaux de Fethullah Gülen, le commanditaire désigné de la tentative de putsch de juillet 2016. Or les 16 inculpés du procès de Gezi sont eux-mêmes soupçonnés d’avoir tenté un coup d’État contre Recep Tayyip Erdogan.

Le président turc est numéro un sur la liste des 746 plaignants. Le procureur a requis la prison à perpétuité pour tous les accusés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.