Accéder au contenu principal
Allemagne

En Allemagne, la CDU tente d'empêcher toute alliance avec l'extrême droite

La direction de la CDU, le parti chrétien-démocrate allemand, a adopté ce lundi 24 juin une résolution pour décourager toute alliance avec le parti d'extrême droite AfD.

Annegret Kramp-Karrenbauer, la dirigeante de la CDU, le 6 juin 2019 à Munich.
Annegret Kramp-Karrenbauer, la dirigeante de la CDU, le 6 juin 2019 à Munich. REUTERS/Michael Dalder
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Tous les moyens disponibles seront utilisés pour faire exécuter cette décision ». Les membres de la CDU qui se laisseraient tenter par une alliance avec le parti d’extrême droite AfD sont prévenus : la direction du mouvement chrétien-démocrate ne tolérera aucun rapprochement avec l’Alternative pour l’Allemagne.

La CDU a dénoncé « un parti qui tolère des idées d’extrême droite, l’antisémitisme et le racisme dans ses rangs ». Les chrétiens démocrates jugent l’AfD indirectement responsable du meurtre début juin d’un élu régional de CDU, dénoncé à l’extrême droite pour des positions jugées trop favorables aux migrants.

À lire aussi : L’ombre de l'extrême droite plane sur le meurtre d'un élu CDU

La CDU est sous pression. Trois élections régionales auront lieu après l’été dans des länder à l’Est où l’AfD est très forte. Des responsables chrétiens-démocrates issus de cette partie de l’Allemagne ont récemment évoqué un possible rapprochement avec l’extrême droite. En Saxe, où l’Alternative pour l’Allemagne arrive en tête dans les sondages, son dirigeant pose déjà ses conditions pour une alliance avec la CDU, à savoir trois ministres.

Les élus chrétiens-démocrates de l’Est, membres des instances dirigeantes de leur parti, ont approuvé le texte, mais souligné qu’il ne leur facilitait pas la tâche avec les élections. Au lendemain de ces scrutins, on verra si la résolution ferme de la CDU contre toute alliance avec l’extrême droite s’impose partout.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.