Accéder au contenu principal
Danemark / Législatives

Danemark: les sociaux-démocrates surfent sur le thème de l'immigration

Le mercredi 4 juin, les Danois éliront leur nouveau Parlement. Le scrutin, sauf grosse surprise, devrait donner la victoire aux sociaux-démocrates sur la majorité libérale sortante du Premier ministre Lars Lokke Rasmussen.

Mette Frederiksen, la chef des sociaux-démocrates, lors d'un discours, le 1er mai 2019.
Mette Frederiksen, la chef des sociaux-démocrates, lors d'un discours, le 1er mai 2019. AFP PHOTO/Henning Bagger / Ritzau Scanpix
Publicité

Le parti libéral Venstre ne fait plus recette. Certes, le Danemark reste l’une des économies les plus productives au monde, avec un taux de chômage inférieur à 4 %, mais l’austérité budgétaire de règle depuis la crise de 2008 passe mal auprès d’une majorité de danois inquiets pour leur système de flexisécurité.

Les sociaux-démocrates veulent des mesures pour limiter l'immigration

Les sociaux-démocrates, eux, ont promis au contraire la fin des coupes budgétaires et davantage d’investissements dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la protection sociale. Mais ce que les électeurs apprécient également, si l’on en croit les sondages, c’est le revirement du parti sur les questions d’immigration : fermeture des frontières, expulsions systématiques, saisie des bijoux et espèces des réfugiés, placement en détention...

►À lire aussi : Élections européennes : le Danemark en ordre de marche

Mette Frederiksen, à la tête des sociaux-démocrates depuis 2015, souscrit à la politique mise en œuvre par le gouvernement. Une politique instiguée à l’origine par les nationalistes du Parti populaire danois. Pour autant, ce parti désormais normalisé a perdu 10 points de popularité en un an, et se trouve concurrencé par deux petites formations encore plus à l’extrême droite du spectre politique. L’immigration a d’ailleurs été un thème de débat central dans la campagne, avec le modèle social et les questions climatiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.