Accéder au contenu principal
Turquie / Droits de l'homme

La CEDH juge recevables 546 requêtes de magistrats turcs emprisonnés

Ces magistrats avaient été démis de leurs fonctions après le putsch manqué de juillet 2016. Le régime turc les accuse d’appartenir au mouvement de Fathullah Gülen, l’ennemi politique du président Erdogan.

Des forces spéciales turques devant le palais de justice d'Ankara (photo d'illustration).
Des forces spéciales turques devant le palais de justice d'Ankara (photo d'illustration). ADEM ALTAN / AFP
Publicité

La Cour européenne des droits de l’homme va demander des explications aux autorités turques. Les 546 magistrats dont elle accepte la requête ont perdu leur travail, ont été placés en garde à vue, parfois en détention et ont été inculpés pour appartenance à un groupe terroriste. Ankara les accuse d’être membres du mouvement de Fethullah Gülen, soupçonné d’avoir fomenté le coup d’État raté de 2016.

► À écoutez aussi : Turquie, avocats en danger

Les recours que ces magistrats ont déposés devant la justice turque ont été jugés irrecevables. Aujourd’hui, la Cour européenne des droits de l’homme va étudier leur dossier. Une mauvaise nouvelle pour Ankara : le pays a déjà été condamné plusieurs fois par la CEDH, notamment dans des dossiers concernant les arrestations intervenues après le putsch raté de 2016.

La dernière fois, c’était il y a deux mois. La Cour de Strasbourg avait jugé abusive la détention d’Alparslan Altan, ex-magistrat à la Cour constitutionnelle turque « sur un simple soupçon d’appartenance » au mouvement de Fetullah Gülen. Elle avait condamné Ankara à verser 10 000 euros à l’ancien magistrat.

Ankara rejette régulièrement les décisions de la CEDH. En tant que membre du Conseil de l’Europe, elle a pourtant l’obligation de les appliquer.

Le régime turc a arrêté 160 000 personnes et 152 000 fonctionnaires ont été renvoyés après ce putsch manqué. La cour de Strasbourg doit encore étudier près de 3 000 plaintes de citoyens turcs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.