Accéder au contenu principal
Autriche

Autriche: le nouveau gouvernement intronisé

Brigitte Bierlein, nouvelle chancelière autrichienne – une première – a présenté lundi 3 juin son nouveau gouvernement, qui devra assurer l’intérim jusqu’aux résultats des élections législatives anticipées qui devraient se tenir en septembre. Ce gouvernement de transition est un gouvernement technique.

Brigitte Bierlein (4e gauche), accompagnée du président autrichien (à sa droite), présente son gouvernement de transition, intronisé à Vienne, en Autriche, le 3 juin 2019.
Brigitte Bierlein (4e gauche), accompagnée du président autrichien (à sa droite), présente son gouvernement de transition, intronisé à Vienne, en Autriche, le 3 juin 2019. REUTERS/Leonhard Foeger
Publicité

Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace,

Brigitte Bierlein a choisi des experts pour occuper les différents ministères. Ainsi, Clemens Jabloner, ancien président de la Cour administrative suprême devient ministre de la Justice, mais aussi vice-chancelier. Le seul poste qui semble avoir nécessité plus de discussions est celui du ministère de l’Intérieur. Plusieurs noms avaient été cités, mais aucun ne semblait faire l’unanimité. C’est finalement Wolfgang Peschorn, un juriste, qui a été nommé à ce poste.

Le nouveau gouvernement autrichien respecte par ailleurs la parité, avec six femmes et six hommes. Pour la nouvelle chancelière, l’objectif est d’amener une certaine stabilité en Autriche. Car le pays traverse une crise gouvernementale d’ampleur depuis la diffusion, le 17 mai, d’une vidéo très compromettante pour le FPÖ, le parti d’extrême droite, qui a dû par la suite quitter la coalition avec les conservateurs. Ce scandale a aussi emporté Sebastian Kurz, le désormais ex-chancelier conservateur, renversé par une motion de censure lundi 27 mai.

Cet exécutif d’experts devrait jouir d’une majorité au Parlement, ce qui permettrait à l’Autriche d’avoir un gouvernement qui expédie les affaires courantes jusqu’aux élections législatives, prévues en septembre 2019.

► Lire aussi : Autriche,  la coalition au pouvoir implose, des législatives anticipées annoncées

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.