Accéder au contenu principal
Irlande / France

Meurtre de Sophie Toscan du Plantier: Ian Bailey condamné à 25 ans de prison

La justice française a condamné vendredi à 25 ans de prison Ian Bailey. L'ancien journaliste britannique était accusé du meurtre en 1996 de Sophie Toscan du Plantier dans le sud-ouest de l'Irlande, qui a par deux fois refusé l'extradition de Ian Bailey. Le sexagénaire continue de clamer son innocence, il avait d'ailleurs refusé de participer au procès qui s'est tenu en l'absence de ses avocats et de témoins-clés. D'où un verdict contestable, juge le camp de Ian Bailey qui ne décolère pas contre la procédure intentée par la France.

Le journaliste britannique Ian Bailey sortant d’une audience devant la Haute Cour de Dublin le 24 avril 2010.
Le journaliste britannique Ian Bailey sortant d’une audience devant la Haute Cour de Dublin le 24 avril 2010. AFP/Peter Muhly
Publicité

Avec notre correspondant à Dublin,  Julien Lagache

C'est une conclusion sans surprise pour Ian Bailey et son avocat. Joint par téléphone, Frank Buttimer dénonce un verdict qui ne fait qu'entériner ce que la justice française avait, selon lui, décidé par avance :

« D'abord cela veut dire qu'il est condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, ce qui constitue une erreur judiciaire grotesque à tous points de vue puisqu'en Irlande il est innocent et a été déclaré innocent par notre système pénal. »

À lire aussi : Sophie Toscan du Plantier, un drame sans fin

Deux fois questionné par la police irlandaise, Ian Bailey n'a en effet jamais été inculpé à Dublin. Pour Me Buttimer, la France a donc traité l'Irlande avec « un manque de respect incroyable » depuis 2008 et le début de sa propre enquête sur le sol irlandais que Ian Bailey n'a plus jamais quitté.

« Il est en fait prisonnier en Irlande depuis que la France a décidé de demander son extradition via un mandat d'arrêt européen. Il n'a pas pu sortir du territoire depuis. Et j'imagine que la France ne cessera pas de réclamer par tous les moyens possibles qu'on lui remette mon client », souligne l'avocat.

Un nouveau mandat d'arrêt a d'ailleurs été délivré par les juges français. Une requête jusqu'ici refusée à deux reprises par la justice irlandaise. Ian Bailey et son avocat espèrent qu'elle le réaffirmera une troisième fois si besoin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.