Accéder au contenu principal
Pologne

Pologne: le porte-parole de victimes de prêtres pédophiles forcé de démissionner

Scandale en Pologne après les révélations de la presse au sujet du président de la principale association d’aide aux victimes de prêtres pédophiles. Ce dernier est accusé d’avoir extorqué plusieurs milliers d’euros à une victime. Il a présenté sa démission. Une affaire qui arrive au moment où l’Église polonaise est justement sous le feu des critiques au sujet de la pédophilie des prêtres.

Le président de la fondation N'ayez pas peur, Marek Lisinski, le 15 février 2019.
Le président de la fondation N'ayez pas peur, Marek Lisinski, le 15 février 2019. Wojtek RADWANSKI / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie,  Damien Simonart

« Par mon comportement j’ai trahi la confiance des victimes de prêtres qui m’avaient demandé de l’aide. » Dans un communiqué à valeur d’aveu, Marek Lisinski explique avoir agi en son propre nom.

Le désormais ex-président de la fondation N’ayez pas peur est accusé d’avoir extorqué l’équivalent de 7 000 euros à une victime de prêtre pédophile sous prétexte d’être atteint d’un cancer du pancréas. Une maladie imaginaire et un procédé révélés par le quotidien Gazeta Wyborcza.

Marek Lisinski se défend en expliquant avoir emprunté et non pas extorqué cet argent, mais une autre accusation le met à mal. Tomasz Sekiekski, le co-auteur d’un film-choc sur la pédophilie au sein de l’Église, visionné plus de 20 millions de fois sur YouTube en trois semaines, affirme que Lisinski, lui-même abusé par un prêtre dans le passé, aurait réclamé l’équivalent de 12 000 euros pour prendre part au film. Requête refusée par le journaliste.

Face à ces graves accusations, la fondation N’ayez pas peur a demandé et obtenu la démission de son président en attendant les conclusions d’un audit externe sur la régularité de ses finances.

À lire aussi : En Pologne, des manifestants dévoilent une carte de la pédophilie dans l’Eglise

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.