Accéder au contenu principal
Kosovo / Serbie

Tensions entre Kosovo et Serbie après une opération de police au nord de Mitrovica

La situation est très tendue ce 28 mai dans le nord du Kosovo suite à une opération de police à Mitrovica, qui a fait au moins un blessé par balles. Les autorités kosovares parlent d’une simple intervention visant le crime organisé, mais pour le gouvernement serbe c’est une provocation. Le tout sur fond de relations exécrables entre les deux partenaires depuis six mois.

Le président serbe Aleksandar Vucic évoque le Kosovo devant le Parlement serbe, à Belgrade, le 27 mai 2019.
Le président serbe Aleksandar Vucic évoque le Kosovo devant le Parlement serbe, à Belgrade, le 27 mai 2019. REUTERS/Marko Djurica
Publicité

Avec notre correspondant régional, Laurent Rouy

L'opération de police du Kosovo a débuté très tôt ce mardi matin. Les forces spéciales sont entrées dans la partie nord du Kosovo, à Mitrovica et Zubin Potok. Une partie de la population a tenté de résister. Les sirènes d'alarme ont retenti à trois reprises, alors qu'à Zubin Potok, des barricades de pneus enflammés ont été érigées pour gêner les forces spéciales. Il y a même eu des échanges de tirs à Mitrovica, au cours desquels un policier a été blessé.

Pour le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj, il s'agit d'une opération anticriminalité qui n'est pas dirigée contre les Serbes. La police met en avant des arrestations dans les deux communautés. Mais à Belgrade, le président Aleksandar Vucic a convoqué le Conseil national de sécurité et placé l'armée en état d'alerte.

Cette montée des tensions intervient alors que les relations entre Belgrade et Pristina sont exécrables. En cause, un blocus douanier des produits serbes mis en place il y a six mois par le Kosovo, qui a provoqué la suspension des négociations sur le statut final entre les deux pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.