Accéder au contenu principal
Irlande

[Reportage] Elections européennes: L'Irlande vote

L'Irlande se rend aux urnes vendredi 24 mai pour élire notamment ses 11 députés européens (13 lorsque le Royaume Uni aura quitté l'UE). La campagne pour le Parlement de Strasbourg et Bruxelles a été plutôt axée sur le Brexit, le climat et la construction européenne, des sujets qui n'ont pas passionné l'opinion irlandaise. Et malgré la tenue de plusieurs scrutins concomitants, on s'attend à une participation plus faible que d'habitude.

Les drapeaux irlandais et européen, au centre de Dublin le 9 octobre 2018 (photo d'illustration).
Les drapeaux irlandais et européen, au centre de Dublin le 9 octobre 2018 (photo d'illustration). Paul FAITH / AFP
Publicité

De notre correspondant à Dublin, Julien Lagache

Ce n'est pas vraiment la ruée sur les urnes à Dublin. Dans son bureau de vote, Laureen, avocate de 40 ans fait partie des électeurs qui entrent et sortent au compte-goutte : « Honnêtement, je n'ai pas suivi la campagne. Je n'ai jeté un oeil aux candidats et à leurs programmes qu'hier soir et je pense que beaucoup de gens ne savaient pas pour qui ils voteraient avant d'entrer dans l'isoloir... Et comme il y a en même temps des élections locales et un référendum, cela peut créer de la confusion. »

Pour certains électeurs, les mois passés à parler de Brexit ont aussi pu générer une lassitude de l'opinion en Irlande. Ronan, retraité de 66 ans nuance : « Même si les sujets européens n'ont pas été visibles durant la campagne, cela ne veut pas dire que les Irlandais n'ont pas prêté attention à l'Europe, car nous sommes très reconnaissants du soutien que l'UE nous a apporté sur le Brexit. »

Certains candidats irlandais au Parlement européen avaient d'ailleurs fait du Brexit un thème de campagne. Néanmoins, à la sortie des bureaux de vote, de nombreux électeurs affirment avoir choisi en fonction de sujets locaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.