Accéder au contenu principal
Europe

Européennes: vers une abstention record en République tchèque et en Slovaquie?

On vote ce samedi 26 mai en République tchèque et en Slovaquie, deux États voisins d’Europe centrale membres de l'Union européenne depuis 2004, qui se distinguent par les plus forts taux d’abstention enregistrés au dernier scrutin européen. Cette année encore, la participation s’annonce très faible.

Emmanuel Macron et son homologue slovaque, Andrej Kiska à Bratislava, le 26 octobre 2018.
Emmanuel Macron et son homologue slovaque, Andrej Kiska à Bratislava, le 26 octobre 2018. Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Prague,  Alexis Rosenzweig

Les deux pays ont beau n’en avoir formé qu’un seul, les enjeux ne sont pas les mêmes aujourd’hui à Prague et à Bratislava.

Côté slovaque, on attend de voir si les forces progressistes vont réussir une percée, dans la lignée de la récente élection de Zuzana Caputova à la présidence de la République, ou si les partis populistes, voire xénophobes, réussiront à être représentés au parlement européen.

Côté tchèque, le Premier ministre milliardaire Andrej Babis est sur la défensive. Menacé de procès pour fraude aux subventions européennes et dans le collimateur de Bruxelles en raison de ses conflits d’intérêts, il reste pourtant en tête des sondages, se targuant de défendre une République tchèque forte, avec une casquette rouge copiée sur celle de Donald Trump.

Mais cette année encore, chez les Slovaques et chez les Tchèques, c’est l’abstention qui risque de dépasser des records. La barre avait pourtant été déjà placée très haut en 2014, avec moins de 20% de participation dans les deux pays.

►À lire aussi : République Tchèque, Autriche : une vague populiste à l'assaut de l'Europe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.