rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Climat: António Guterres, le chef de l'ONU se déclare «déçu» par la COP 25, et regrette une «occasion ratée»
  • Handball: les Néerlandaises sacrées championnes du monde en battant l'Espagne par 30 à 29
  • Ski: le Français Alexis Pinturault gagne son premier slalom depuis cinq ans à Val d'Isère
  • COP25: loin de l'urgence climatique, adoption à Madrid d'un accord «a minima» soulignant le «besoin urgent» à agir
  • Crise au Liban: «Il faut que les autorités politiques se secouent» (Le Drian)
  • Pollution atmosphérique en Iran: écoles fermées dans plusieurs villes du pays, dont Téhéran
  • «L'hôpital public se meurt», avertissent 660 médecins prêts à démissionner dans une tribune publiée par le «Journal du dimanche»

Eurovision Israël Pays-Bas Culture

Publié le • Modifié le

Les Pays-Bas remportent le concours de l'Eurovision avec Duncan Laurence

media
Le chanteur néerlandais Duncan Laurence gagnant de la finale de l'Eurovision, à Tel-Aviv samedi 18 mai 2019. REUTERS/Ronen Zvulun

Le chanteur Duncan Laurence a permis aux Pays-Bas de l'emporter lors de la 64e édition de l'Eurovision qui se tenait samedi soir 18 mai à Tel-Aviv. De l'autre côté du mur de séparation, dans le camp d'Aïda, à Bethléem, des associations de soutien aux Palestiniens organisaient leur propre fête de la musique, le Globalvision.


La victoire des Pays-Bas n'est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs semaines, les bookmakers donnaient le Néerlandais Duncan Laurence vainqueur. Avec sa chanson Arcade, le chanteur de 25 ans l'a emporté grâce aux votes du public avec 492 points, à l'issue de la 64e édition du concours de l'Eurovision qui était organisé à Tel-Aviv.

S'accompagnant au piano, le candidat des Pays-Bas s'est imposé avec une ballade pop-rock inspirée de la disparition d'un être cher et totalement chantée en anglais. C'est la première victoire des Pays-Bas depuis 44 ans.

L'Italie et la Russie complètent le podium avec respectivement 465 et 369 points.

Déception pour la France en revanche. A 19 ans, Bilal Hassani, star du net et sa chanson Roi sur la tolérance n'ont pas convaincu. Il termine 14e sur 26 pays en lice avec 105 points.

Mais la star de cette compétition ultra-populaire aura été Madonna. La diva de 60 ans s'est produite pendant la cérémonie avec deux chansons : Future, extrait de son nouvel album, et Like a prayer, qui célèbre cette année son trentième anniversaire.

Globalvision, sans vainqueur ni perdant

En marge de l’Eurovision 2019, des associations pro-palestiniennes ont organisé une contre-soirée: le Globalvision pour mettre en lumière les réalités de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens. Sur la scène du camp d’Aïda, au nord de Bethléem, en Cisjordanie, pas de strass ni de paillettes, mais une vue imprenable sur des pans de béton…

On ne pouvait pas supporter l’idée d’être à l’écart sans rien faire, en regardant Israël légitimer l’occupation des Territoires Palestiniens et la normaliser grâce à l’Eurovision, on ne voyait pas d’autre moyen que de venir ici en personne et de chanter pour les Palestiniens pour leur exprimer notre solidarité… et c’est encore mieux que l’Eurovision, c’est le Globalvision !

Globalvision: les artistes se succèdent au pied du mur de séparation… 19/05/2019 - par Marine Vlahovic Écouter
Chronologie et chiffres clés