Accéder au contenu principal
Turquie / Recep Tayyip Erdogan

Municipales d’Istanbul: examen du recours de l’AKP ce lundi

Il y a plus d’un mois, le 31 mars, l’opposition remportait les municipales dans la plus grande ville turque, Istanbul. Une victoire à quelque 14 000 voix près, que le président Recep Tayyip Erdogan n’a jamais reconnue et que son parti, l’AKP, a officiellement contestée. Le Haut Conseil électoral (YSK) doit se prononcer ce lundi 6 mai sur sa requête en annulation.

A Istanbul, le 31 mars 2019, le président Erdogan remplissait son devoir électoral pour les élections municipales.
A Istanbul, le 31 mars 2019, le président Erdogan remplissait son devoir électoral pour les élections municipales. REUTERS/Murad Sezer
Publicité

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

Recep Tayyip Erdogan l’a répété au cours du week-end : il s’attend à ce que les juges du Haut Conseil électoral annulent l’élection du 31 mars à Istanbul.

Le président et son parti, l’AKP, soutiennent que des « irrégularités » ont entaché le vote et que leur candidat, l’ancien Premier ministre Binali Yildrim, aurait dû l’emporter face à celui de l’opposition, Ekrem Imamoglu, proclamé maire le 17 avril après plusieurs recomptages.

À lire aussi : Ekrem Imamoglu, l’anti-Erdogan élu maire d'Istanbul

Selon l’opposition, l’AKP n’aurait présenté aucune preuve valable d’irrégularités, et le chef de l’État fait pression sur le Haut Conseil électoral pour qu’il organise un nouveau scrutin début juin.

Mais parmi les observateurs de la vie politique turque, certains avancent une tout autre théorie. Selon eux, en réalité, Recep Tayyip Erdogan ne souhaiterait pas d’une autre élection qu’il risquerait de perdre. Cette procédure en annulation aurait pour objectif de décrédibiliser le nouveau maire et de convaincre les partisans de l’AKP que la victoire leur a été volée.

Quoi qu’il en soit, Recep Tayyip Erdogan le sait : une partie de son avenir politique se joue certainement ce lundi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.