Accéder au contenu principal
Bulgarie / Pape François

Le pape en Bulgarie à la rencontre des orthodoxes

Après le Panama en janvier, puis Abou Dhabi et le Maroc, le pape François s’envole ce dimanche matin 5 mai pour la Bulgarie où il restera deux jours. Un voyage qui s’achèvera par la Macédoine du Nord mardi avec sa venue à Skopje, la capitale qui est aussi la ville de naissance de mère Teresa. Alors pourquoi ce nouveau voyage en terre orthodoxe à trois semaines des élections européennes ?

Une affiche pour la prochaine visite du pape François à Sofia, le 4 mai 2019.
Une affiche pour la prochaine visite du pape François à Sofia, le 4 mai 2019. REUTERS/Stoyan Nenov
Publicité

François aime bien ce qu’il nomme les périphéries, et les catholiques de Bulgarie en sont bien une, représentant pas même 1% au sein d’une population majoritairement orthodoxe.

Ce voyage s’inscrit donc dans la volonté de François de rencontrer cette minorité, mais aussi de raffermir le dialogue avec le monde orthodoxe. Mais là, François arrive à un mauvais moment. L’orthodoxie en Europe est traversée par de grandes tensions liées à la crise ukrainienne, les Églises devant choisir de rester dans l’orbite de Moscou ou de se placer sous l’aile de Constantinople.

À lire aussi : Ukraine: l'Église orthodoxe désormais indépendante

Donc parler avec Rome est le cadet des soucis du moment pour l’Église orthodoxe bulgare, une Église abîmée par le communisme, repliée sur elle-même et en perte de vitesse avec un patriarcat qui a choisi délibérement de se tenir à l’écart des temps forts de cette visite papale.

Une visite à trois semaines des élections européennes dans le pays le plus pauvre de l’Europe et qui s’est fait épingler pour son traitement à l’égard des migrants, un autre sujet de tension avec le pape qui visitera lundi matin près de Sofia un camp de réfugiés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.