Accéder au contenu principal
Hongrie

Européennes: Salvini et Orban se rencontrent à nouveau, à Budapest cette fois

Huit mois après leur précédente rencontre à Milan, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini se rend à Budapest à l'invitation de l'ultraconservateur Premier ministre hongrois Viktor Orbán, à moins de trois semaines des élections européennes.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et l'actuel homme fort de l'Italie, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, le 28 août 2018, à Milan.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et l'actuel homme fort de l'Italie, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, le 28 août 2018, à Milan. REUTERS/Massimo Pinca
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Budapest, Anissa El-Jabri

Officiellement, Matteo Salvini, le chef de la Ligue, se rend à Budapest à l'invitation de son homologue hongrois, un banal tête à tête entre ministres de l'Intérieur. Le leader de l'extrême droite italienne aura bien un entretien avec le Premier ministre Viktor Orbán, une conférence de presse commune.

On reste pourtant bien loin, en tout cas sur le papier, de leur sortie commune en Italie. Viktor Orban ne s'était pas contenté d'une photo-choc en forme de défi. Il avait eu aussi cette formule : « Salvini est mon héros ». Un profil un peu plus bas attendu aujourd'hui.

C'est qu'entre-temps les Européens ont haussé le ton. Une procédure pour violation de l'Etat de droit lancée contre la Hongrie, le parti du Premier ministre, Fidesz, a été suspendu du groupe de la droite européenne au Parlement européen.

Ce qui n'empêche pas les spéculations et les interrogations. Le Premier ministre hongrois pourrait claquer la porte de la droite européenne et renforcer le camp des nationalistes. Les propos du provocateur Viktor Orbán seront donc scrutés à la loupe.

Pour Akos Bence Gat, candidat de Fidesz aux européennes, les deux hommes s'apprécient mutuellement, et la question de l'alliance à former se posera suivant le résultat des élections européennes.

L'enjeu, c'est l'immigration car M. Salvini dit qu'il est possible d'arrêter l'immigration illégale dans un pays aux frontières maritimes. M. Orban dit que c'est quelque chose de très bien.

00:54

Akos Bence Gat, candidat de Fidesz aux européennes, sur la relation Orban-Salvini

Anissa El Jabri

Europe: en visite au Danemark, Macron assume le clivage avec Orbán et Salvini

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.