Accéder au contenu principal
Ukraine

Passeports russes au Donbass: Poutine teste le nouveau président ukrainien

La décision de faciliter l’obtention de passeports russes aux habitants du Donbass a suscité la colère de Kiev et de ses partenaires occidentaux. Interrogé sur la question, Vladimir Poutine a justifié la mesure en invoquant des raisons « humanitaires ».

Le gouvernement russe souhaite proposer des passeports russes aux habitants du Donbass pour des raisons «humanitaires».
Le gouvernement russe souhaite proposer des passeports russes aux habitants du Donbass pour des raisons «humanitaires». Wikimedia Commons CC BY 3.0 mediaphoto.org
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

C’est une avalanche de réactions négatives qui a suivi l’annonce de ce décret facilitant l’obtention de passeports russes aux habitants du Donbass. À Kiev bien sûr, mais aussi à Berlin, à Paris ou à Bruxelles, la décision de la Russie est considérée comme une véritable provocation de la part de Moscou.

Le président nouvellement élu Volodymyr Zelenskiy a d’ailleurs demandé « un renforcement de la pression diplomatique et des sanctions contre la Russie ». Cette décision « est une nouvelle confirmation du vrai rôle de la Russie en tant qu’État agresseur », a-t-il ajouté. D’une même voix, le président sortant Petro Porochenko, qui quittera son poste après l’investiture de son successeur d’ici début juin, a également appelé à renforcer les sanctions contre Moscou. Cette décision est considérée par beaucoup d’observateurs à Kiev comme une tentative de Moscou de « tester la résistance » de M. Zelenskiy.

« Un caractère purement humanitaire »

Pourtant, Vladimir Poutine, interrogé sur ce sujet lors de sa rencontre avec Kim Jong-un considère cette mesure comme étant parfaitement normal. « C’est étrange que cette décision provoque des réactions aussi négatives. La Pologne émet de tels passeports pour les Polonais, la Roumanie et la Hongrie également… En quoi les Russes sont-ils pires que les Polonais, les Roumains ou les Hongrois ? En ce qui concerne “la provocation”, moi personnellement, je suis loin de vouloir de provoquer quelqu’un. Cette question de la délivrance de passeports porte un caractère purement humanitaire. »

Réagissant pour la première fois à l’élection de Volodymyr Zelenskiy, et à sa volonté de dialogue avec Moscou, le président russe a affirmé qu’il était prêt à rétablir les relations avec Kiev. « Nous ne pouvons pas le faire unilatéralement, [...] et nous attendons les premières actions du nouveau pouvoir. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.