Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: la nationalisation de PrivatBank invalidée à trois jours des élections

À quelques jours du second tour de la présidentielle, un tribunal de Kiev a invalidé jeudi 18 avril la nationalisation de PrivatBank, la plus grande banque ukrainienne. Le président Petro Porochenko crie au complot de l’ancien propriétaire, Igor Kolomoïsky, soutien de son rival, Volydymyr Zelenskiy.

Le président ukrainien Pétro Porochenko participe à une la réunion du conseil de Sécurité à Kiev, après l'invalidation de la nationalisation de PrivatBank, le 18 avril 2018.
Le président ukrainien Pétro Porochenko participe à une la réunion du conseil de Sécurité à Kiev, après l'invalidation de la nationalisation de PrivatBank, le 18 avril 2018. Mikhail Palinchak/Ukrainian Presidential Press Service/Handout v
Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

En décembre 2016, le gouvernement avait nationalisé PrivatBank par surprise, découvert des fraudes équivalent à cinq milliards d’euros, et déboursé la somme pour renflouer l’établissement. La validité de la nationalisation est aujourd’hui remise en cause, jusqu’à un jugement en appel.

Si elle est confirmée, l’État devra plus de trois milliards d’euros aux propriétaires. La Banque nationale a déjà averti qu’elle devra faire tourner la planche à billet, ce qui provoquera sans doute une dévaluation de la monnaie.

Petro Porochenko prend la menace au sérieux. Il a convoqué le conseil de sécurité et de défense en urgence et demande une évaluation des juges auteurs du verdict. Ces magistrats en effet ont une réputation douteuse, et le président sous-entend qu’ils ont agi sur ordre de l’oligarque Igor Kolomoïsky.

Ennemi juré du président aujourd’hui en exil en Israël, il soutient le favori des sondages Volodymyr Zelenskiy. Le comédien se défend de tout lien avec l’oligarque.

Le retour d’Igor Kolomoïsky à la tête de PrivatBank aura toutefois une influence certaine sur la politique du futur président, qu’il le veuille ou non.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.