Accéder au contenu principal
Venezuela / Espagne

L'ancien patron des renseignements d'Hugo Chavez arrêté en Espagne

Hugo Carvajal, ancien directeur des services de renseignements d'Hugo Chavez, a été arrêté ce vendredi 12 avril en Espagne à la demande des États-Unis qui l'accusent de collaborer avec le trafic de drogue.

Hugo Carvajal (ici à gauche avec Nicolas Maduro en juillet 2014) a été proche de l'actuel président vénézuélien, avant de rejoindre son principal opposant Juan Guaido.
Hugo Carvajal (ici à gauche avec Nicolas Maduro en juillet 2014) a été proche de l'actuel président vénézuélien, avant de rejoindre son principal opposant Juan Guaido. PRESIDENCIA / AFP
Publicité

Hugo Carvajal était connu au Venezuela sous le surnom d'« El Pollo », « le poulet ». Il était directeur du contre-espionnage durant la présidence d'Hugo Chavez, avant de diriger l'office national contre le crime organisé et le financement du terrorisme.

Mais dès 2008, le Trésor Public américain soupçonne Carvajal de soutien au trafic de cocaïne en lien avec la guérilla des Farcs en Colombie. Son nom figure sur la Liste Clinton des personnes les plus recherchées pour trafic de drogue. En 2014, il est envoyé en tant que consul sur la petite île d'Aruba, dans les Caraïbes néerlandaises, où il se fait arrêter à la demande des États-Unis.

Sauvé d'une extradition il y a cinq ans grâce à la pression du régime vénézuélien, celui qui était présenté comme l'un des hommes clés des régimes d'Hugo Chavez et de son successeur Nicolas Maduro s'est pourtant détourné de ses anciens alliés.

►A lire aussi : Venezuela: Hugo Carvajal «El Pollo» fait défection au régime

En février dernier, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Hugo Carvajal dénonçait la « désastreuse réalité » que vivent les Vénézuéliens et appelait les militaires à se ranger du bon côté de l'histoire en soutenant Juan Guiado, autoproclamé président par intérim. Il devenait alors le plus haut-gradé de l'armée à afficher ce soutien au principal opposant du régime Maduro.

Il y a quelques jours encore, Hugo Carvajal disait détenir des informations sur les liens entre le régime et le trafic de drogue. Des informations qui, selon lui, devraient être entre les mains d'organes capables de les examiner.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.