Accéder au contenu principal
Serbie / Justice

Serbie: lourdes peines pour l’assassinat en 1999 du journaliste Slavko Curuvija

Il avait été assassiné il y a 20 ans, pendant les bombardements de l'Otan sur la Yougoslavie. Le procès des assassins du journaliste Slavko Curuvija s'est achevé par la condamnation, ce vendredi 5 avril à Belgrade, des quatre suspects à un total de 100 années de prison (2x20 ans et 2x30 ans).

Les funérailles du journaliste Slavko Curuvija, critique de l'ex-homme fort de Serbie Slobodan Milosevic, le 14 avril 1999 à Belgrade.
Les funérailles du journaliste Slavko Curuvija, critique de l'ex-homme fort de Serbie Slobodan Milosevic, le 14 avril 1999 à Belgrade. REUTERS//File Photo
Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Pour Jelena Curuvija, la fille du journaliste assassiné il y a 20 ans, le verdict montre que l'État, alors dirigé par Slobodan Milosevic, avait ordonné l'assassinat de son père. Slavko Curuvija avait été exécuté en plein jour dans le centre de Belgrade de 4 balles dans le dos.

Les condamnés sont tous des anciens membres des services secrets. Il y a là Rade Markovic, ancien chef de la Sécurité d'État, déjà condamné à 40 ans de prison pour d'autres meurtres politiques, Milan Radonjic, le chef de l'antenne belgradoise des services, et l'un des exécutants, Ratko Romic. Le deuxième tireur, Miroslav Kurak, est en fuite.

Les trois présents ont nié leur implication dans le meurtre. Pour Rade Markovic, le procès n'a servi qu'à jeter l'opprobre sur le régime de Milosevic. Mais pour les organisations de défense des médias, le jugement est important pour le système judiciaire.

Longtemps politisée, étouffée, l'affaire Curuvija aura mis 20 ans trouver son épilogue, mais l'on ne sait toujours pas qui a donné l'ordre d'exécuter le journaliste.

À (re) lire : A la Une: presse muselée en Serbie, Vučić et Milošević, même combat?
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.