Accéder au contenu principal
Italie / Chine

Nouvelle route de la soie: Rome déroule le tapis rouge à Xi Jinping

L’Italie accueille en grande pompe le président chinois. Xi Jinping est arrivé jeudi 21 mars au soir à Rome où seront signés plusieurs dizaines d’accords commerciaux et le principe de l’adhésion de l’Italie à la nouvelle route de la soie. Une initiative sévèrement critiquée par Washington, accueillie froidement par l’Union européenne et qui fait polémique même en Italie.

Le président chinois Xi Jinping aux côtés du président italien Sergio Mattarella, le 22 mars 2019 à Rome.
Le président chinois Xi Jinping aux côtés du président italien Sergio Mattarella, le 22 mars 2019 à Rome. Tiziana Fabi/Pool via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Tréca

Le président chinois a été accueilli en Italie comme un roi par le président de la République au palais de Quirinal, avec l’escorte de la cavalerie réservée aux familles régnantes et aux papes. Visite privée du Colisée et dîner fastueux, les Italiens ont mis les petits plats dans les grands pour rendre tous les honneurs à Xi Jinping et à son épouse. Des dizaines d’accords commerciaux sont signés et les professionnels prévoient déjà une explosion du tourisme asiatique dans la péninsule.

Mais ce rapprochement - initié il y a plusieurs années - divise le gouvernement actuel. La droite dénonce le risque d’une colonisation de l’Italie par les Chinois. C’est la diplomatie des oranges, commente le quotidien Il Foglio. « Nous vendrons des oranges ramollies par le voyage à des Chinois qui, eux, prendront en main nos infrastructures et notre réseau de téléphone mobile de 5e génération », analyse le journal.

Certains redoutent pour l’Italie le piège qui a déjà frappé des pays africains et asiatiques. Du crédit chinois dans un premier temps qui devient une expropriation quand les remboursements sont impossibles.

Le mémorandum sur la nouvelle route de la soie sera signé par le Premier ministre et par Luigi Di Maio, le chef des 5 Etoiles. Mais le chef de la Ligue, l’homme fort de la politique italienne, Salvini, a prétexté une campagne électorale pour déserter les cérémonies. Face à la volonté d’expansion chinoise, l’Italie envoie des messages brouillés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.