Accéder au contenu principal
Slovaquie

Présidentielle en Slovaquie: la novice Zuzana Caputova largement en tête

Avec 40,6 % des voix, Zuzana Caputova se place très bien à l’issue du premier tour de l'élection présidentielle, samedi 16 mars. Sans expérience politique, cette avocate libérale de 45 ans profite de l’élan suscité dans le pays par le choc de l’assassinat du journaliste Jan Kuciak et de sa compagne l’année dernière.

Zuzana Caputova s'exprime devant ses partisans, au siège électoral de son parti, après la publication des premiers résultats du premier tour de la présidentielle, samedi 16 mars à Bratislava.
Zuzana Caputova s'exprime devant ses partisans, au siège électoral de son parti, après la publication des premiers résultats du premier tour de la présidentielle, samedi 16 mars à Bratislava. REUTERS/David W Cerny
Publicité

Avec notre correspondant régional à Prague, Alexis Rosenzweig,

Inconnue du grand public il y a quelques mois, Zuzana Caputova est désormais bien placée pour devenir la première femme présidente de la Slovaquie. L’avocate, candidate du nouveau parti « La Slovaquie progressive », libérale et pro-européenne, a remporté samedi près du double des voix de son futur adversaire, Maros Sefcovic.

Un score que cette quadragénaire interprète ce samedi comme « un appel au changement dans ce pays, pour davantage de décence en politique et pour davantage de justice ».

Actuel vice-président de la Commission européenne, Sefcovic est le candidat soutenu par le parti au pouvoir (SMER – social-démocrate), ce qui s’avère être un certain handicap dans ce petit pays d’Europe centrale, membre de l’UE et de la zone euro.

Une candidate anticorruption

Zuzana Caputova fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités, ce qui a pu jouer en sa faveur, puisqu’il s’agissait du premier scrutin après le meurtre du journaliste Jan Kuciak, qui enquêtait sur les liens entre mafias (locales et étrangères) et gouvernement.

Les pouvoirs du président en Slovaquie sont limités, mais l’actuel chef de l’Etat Andrej Kiska, qui soutient Caputova, était quand même parvenu à imposer quelques décisions fortes contre le gouvernement en place.

La campagne pour le deuxième tour, prévu le 30 mars, s’annonce plus agressive contre la favorite, avec déjà des attaques personnelles et conspirationnistes, qui la présentent entre autres comme « la candidate du financier George Soros ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.