Accéder au contenu principal
Allemagne/Venezuela

Après 4 mois de prison, le journaliste allemand Billy Six a quitté le Venezuela

Le journaliste allemand Billy Six, en prison au Venezuela depuis quatre mois, a quitté le pays dimanche 17 mars. Il doit arriver en Allemagne ce lundi. Il s'était vu reprocher par Caracas des activités d'espionnages, accusations dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme.

Le journaliste Billy Six, ici en mars 2013.
Le journaliste Billy Six, ici en mars 2013. Louai BESHARA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Une photo le montrant faisant le V de la victoire à bord d’un avion reliant Caracas à Panama a confirmé la libération de Billy Six. Le journaliste allemand a quitté le Venezuela après y avoir passé quatre mois en prison dans des conditions difficiles.

Il avait été accusé d’espionnage et de rébellion pour avoir franchi une barrière de sécurité afin de photographier le président Maduro de plus près et pour avoir pris des clichés d’un défilé militaire. Il risquait 28 ans de prison. Différentes organisations dont Reporters sans frontières avaient dénoncé ces accusations, les jugeant infondées, et exigé la libération du journaliste allemand.

Des polémiques ont entouré la captivité de Billy Six qui a aussi couvert la guerre en Syrie et le conflit en Ukraine notamment pour des médias proches de l’extrême droite. La famille de Billy Six a reproché aux autorités allemandes d’avoir été trop passives ce que le ministère des Affaires étrangères à Berlin a démenti.

Le père du journaliste a souligné que l’intervention du ministre russe des Affaires étrangères Lavrov auprès de son homologue vénézuélien avait permis la libération de son fils. Un député de l’Alternative pour l’Allemagne aurait établi le contact avec Moscou. Le parti d’extrême droite proche des responsables russes a remercié le Sergueï Lavrov. Billy Six doit arriver ce lundi en Allemagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.