Accéder au contenu principal
Russie / Etats-Unis

Russie-Etats-Unis: un oligarque russe poursuit le Trésor américain

Un oligarque russe lance des poursuites contre le Trésor américain. Oleg Deripaska accuse le ministère des Finances de lui imposer des sanctions qu’il juge illégales et qui lui ont déjà fait perdre des milliards de dollars. Si les mesures de rétorsion imposées à son groupe ont été levées au début de cette année, l’homme d’affaires reste, lui, sous le coup des sanctions imposées dans le cadre de l’enquête sur la supposée ingérence russe dans la présidentielle américaine. Des sanctions qu’il espère voir levées, s’estimant injustement pris pour cible.

Oleg Deripaska, le 22 juin 2018 (image d'illustration).
Oleg Deripaska, le 22 juin 2018 (image d'illustration). REUTERS/Sergei Karpukhin/File Photo
Publicité

« J'ai passé 30 ans de ma vie à créer des entreprises qui sont des acteurs majeurs de l'économie mondiale et je ne laisserai pas ce travail acharné (…) être détruit par des intrigues politiques », c’est ce que déclare Oleg Deripaska par la voix de son porte-parole dans le journal russe Vedomosti. Le magnat russe de l’aluminium ajoute sur son compte Twitter, « les politiciens américains m'ont qualifié d’"ennemi" et de "criminel" sans aucune preuve ».

Oleg Deripaska figure depuis 2018 sur la liste des sanctions américaines. Ce proche des cercles du pouvoir russe a eu des relations d'affaires avec Paul Manafort, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, condamné à un total de sept ans et demi de prison, notamment dans le cadre de l’enquête russe.

Le milliardaire a accepté de réduire ses participations au sein du géant de l’aluminium Rusal, et de sa filiale En + Group, ce qui a conduit à une levée des sanctions visant ses entreprises en janvier 2019. Mais lui-même reste sous le coup de ces restrictions qui, selon la plainte déposée contre le Trésor américain ont conduit à « la destruction complète de sa réputation et de sa richesse », évaluée, au début du mois, par le magazine Forbes à plus de 3 milliards et demi de dollars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.