Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Les partisans du Brexit se mettent en marche vers Westminster

Au Royaume-Uni, des défenseurs de la sortie de l'Union européenne (le Brexit) entament une marche de quinze jours à travers l'Angleterre, ce samedi 16 mars, déçus du vote du report de la sortie initialement prévue le 29 mars prochain.  

Des partisans du Brexit se tiennent devant Downing Street à Londres (photo d'illustration).
Des partisans du Brexit se tiennent devant Downing Street à Londres (photo d'illustration). REUTERS/Kevin Coombs
Publicité

Après le vote des députés britanniques pour un report du Brexit, les défenseurs de la sortie de l'Union européenne (UE) ont décidé de lancer une marche à travers tout le pays. Départ ce samedi 16 mars de Sunderland, à 430 kilomètres dans le nord du Royaume-Uni, pour une arrivée prévue le 29 mars, date prévue du Brexit à Londres, devant le Parlement britannique. Objectif de cette marche : rappeler aux parlementaires le choix du peuple britannique pour le Brexit, comme le rappelle Harry Todd, coordinateur de la marche et de la campagne « Leave means leave » (« Partir veut dire partir »).

« On nous a promis de quitter l'Union européenne et nous voulons qu'ils honorent cette promesse, qu'ils honorent leur engagement, dit-il au micro de RFI. Ils continuent de ne pas nous écouter, ils continuent de croire qu'ils savent mieux que nous, mais nous, nous sortons de la bulle de Westminster, nous avons des conversations avec de vrais gens et nous montrons qu'il y a encore cet appétit, en dehors de l'élite de Westminster, pour le Brexit, ce pour quoi les gens ont voté. » Une marche populaire entièrement financée par des dons, précise Harry Todd.

Nigel Farage dénonce la « grande trahison »

L'eurodéputé europhobe Nigel Farage reprend son bâton de pèlerin et repart en campagne contre « la grande trahison »  qu'il dénonce depuis des mois.

« Dans 13 jours, nous devrions quitter l'Union européenne, on fera une grande fête. Le problème est que cette semaine le Parlement essaye de trahir le peuple britannique. C’est une véritable trahison non seulement, car le Brexit c’est ce que le peuple a demandé à travers le référendum, mais aussi en choisissant un parti qui avait promis un Brexit effectif », dit-il.

Les organisateurs de cette « March to Leave » (La marche pour partir) espèrent que leurs rangs se gonfleront à mesure que les marcheurs se rapprocheront de Londres.

Les pêcheurs britanniques protestent contre un report

Larguant les amarres à North Shields, petite ville du nord-est de l'Angleterre, une dizaine de bateaux de pêche ont remonté vendredi la rivière Tyne pour « sauver les poissons britanniques » et protester contre un report du Brexit.

A (RE)LIRE → Brexit en vue: avis de tempête pour la pêche française

La Politique commune de la pêche (PCP) permet aux bateaux européens d'accéder aux zones de pêche des autres Etats membres, à condition de respecter des quotas de capture. Une atteinte à la souveraineté maritime britannique, estiment les manifestants, partisans d'un Brexit « dur », synonyme de rupture nette avec l'UE, réunis derrière le mouvement « Fishing for Leave ».

Bruxelles demande de la « clarté » à Londres

Les dirigeants européens ont de leur côté réclamé de la clarté de la part de Londres avant de considérer sa demande de report de la date du Brexit. « Sans clarté, il n'y a pas de solution », a estimé vendredi la présidence française, selon laquelle Londres a le choix entre l'approbation du plan de la Première ministre Theresa May, un « plan alternatif clair et nouveau », ou une sortie sans accord de l'UE qui « s'impose s'il n'y a pas d'alternative possible ».

Même son de cloche à Berlin, où le porte-parole du gouvernement allemand a dit attendre des propositions du gouvernement de Theresa May. La question du report du Brexit devrait dominer l'agenda du sommet européen des 21 et 22 mars à Bruxelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.