Accéder au contenu principal
Montenegro

Monténégro: manifestation contre le président Milo Djukanovic

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi soir 23 février dans les rues de Podgorica pour demander la démission du président monténégrin, Milo Djukanovic, au pouvoir depuis 30 ans et accusé d'entretenir un régime autoritaire et corrompu.

Manifestation à Podgorica, pour demander la démission du président du Monténégro, Milo Djukanovic, le 16 février 2019.
Manifestation à Podgorica, pour demander la démission du président du Monténégro, Milo Djukanovic, le 16 février 2019. Savo PRELEVIC / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Podgorica, Laurent Geslin

Les bourrasques glaciales qui tombent des montagnes pour balayer Podgorica n'ont pas empêché plusieurs milliers de personnes de défiler pour la troisième fois en moins d'un mois dans les rues de la capitale monténégrine.

Les manifestants demandent la démission du président Milo Djukanovic, qui règne sans partage depuis trois décennies sur le petit pays, celle du procureur en charge du crime organisé, et celle du directeur de la télévision publique, accusé d'être à la solde du régime.

Cette vague de révolte s'est levée après la diffusion d'une vidéo dans laquelle on voit un célèbre homme d'affaires remettre une enveloppe qui contiendrait 100 000 dollars à l'ancien maire de Podgorica, membre du parti au pouvoir, afin de financer une campagne électorale.

Milena, enseignante, est venue de la ville côtière de Budva et elle ne mâche pas ses mots : « Nous manifestons parce que nous voulons un État de droit, nous voulons un État normal. Nous avons un voleur comme président et il est au pouvoir depuis 30 ans. Et le mouvement va s'attendre parce que le peuple en a par dessus la tête ».

Organisés par un petit groupe d'intellectuel, de chercheurs, de membres de la société civile et de journalistes, ces rassemblements parviennent à mobiliser hors des réseaux traditionnels des partis d'opposition, divisés et largement discrédités. Dans le cortège, personne ne se fait d'illusions, il en faudra bien plus pour faire plier le clan au pouvoir, mais tous en sont certains, le vent va bientôt tourner.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.