Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

A la Une: Monténégro, «le temps de la résistance est venu»

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Podgorica, capitale économique du Montenegro.
Podgorica, capitale économique du Montenegro. Milos58/CC/Wikimedia Commons
Publicité

Un vent de révolte inédit souffle sur le Monténégro. Le mouvement « 97 000 Résistance ! » veut renverser tout le système de corruption mis en place depuis 30 ans par le Parti démocratique des socialistes (DPS) de Milo Đukanović. Pour Džemal Perović, l’un de ses animateurs, le temps de la résistance est venu. Entretien.
Monténégro : « Le temps de la résistance est venu »
Monténégro : des milliers de personnes dans la rue contre le régime Đukanović

Ils boycottaient déjà les séances. Les députés du Parti démocratique (PD) vont aller plus loin encore, en « brûlant » leurs mandats. Ils entendent ainsi forcer le Premier ministre socialiste à convoquer des élections anticipées.
Albanie : les députés de l’opposition « brûlent » leur mandat au Parlement
Albanie : l’opposition manifeste de nouveau pour réclamer la démission du gouvernement

À l’approche des élections législatives du 24 février et avec l’aide de l’application moldave Trolless, Facebook a fermé en Moldavie des dizaines de comptes propageant des « fake news ». Certains seraient liés à des fonctionnaires du gouvernement.
Elections en Moldavie : Facebook ferme 168 comptes propageant des « fake news »

Le Journal d’Anne Frank a été retiré de la liste des lectures obligatoires des collégiens croates. Une décision qui suscite un certain émoi en Croatie, alors que le ministère de l’Éducation a précisé qu’il allait sonder les professeurs pour établir les nouveaux programmes.
Croatie : le Journal d’Anne Frank retiré des manuels scolaires

Une marche paramilitaire pour rendre hommage à un général pro-nazi abattu par les partisans... Comme chaque année depuis 2003, la « Loukovmarche », théoriquement interdite, mais encadrée par la police, va défiler ce samedi dans les rues de Sofia.
Bulgarie : la Loukovmarche, une parade nazie en plein centre de Sofia

Les partis de l’opposition ont pris l’initiative de proposer un « accord avec le peuple ». Ce document en sept points a été signé par des milliers de personnes lors des manifestations de l’acte 11 de la mobilisation, le week-end dernier. Le texte n’évoque pas les questions qui divisent, mais réclame des élections libres et la formation d’un « gouvernement d’experts ».
Serbie : les partis d’opposition proposent un « accord avec le peuple »
Manifestations en Serbie : le mouvement de contestation se propage dans la diaspora

La Serbie vient d’annoncer que sa position officielle pour parvenir à un accord avec le Kosovo passait par une « correction » des frontières, mais, si cette option est soutenue par les États-Unis, l’Allemagne s’y oppose catégoriquement. Jusqu’où peut mener ce bras de fer entre Berlin et Washington ?
Kosovo : rien ne va plus entre l’Allemagne et les États-Unis

Une quarantaine de milliers d’ouvriers travaillent encore dans l’industrie du textile et de la chaussure en Macédoine, mais ils sont d’année en année moins nombreux. En cause, l’exode massif à l’étranger, aggravé par les mauvaises conditions sociales du secteur.
Macédoine : à cause de l’exode, les entreprises manquent de main-d’œuvre

Le personnel de santé n’est plus le seul à partir tenter sa chance à l’étranger. Les chauffeurs de bus prennent aussi la route de l’Allemagne. Surtout ceux de la compagnie publique GSP de Belgrade, que les cadres du SNS sont en train de pousser à la faillite. On se demandait déjà qui allait nous soigner, mais les Serbes devront bientôt se déplacer à pied.
Serbie : le blues des chauffeurs de bus, dernier arrêt avant la faillite totale

En Bosnie-Herzégovine, tout s’achète et tout se monnaye, surtout les diplômes universitaires, notamment ceux qui permettent d’envisager une autre vie à l’étranger... Une dérive devenue le symbole d’une société en manque de repères et qui lutte pour sa propre survie.
Bosnie-Herzégovine : comment se procurer un diplôme en deux semaines

Face aux violences, les LGBT au Kosovo ne peuvent compter que sur la solidarité de la communauté. Pour les institutions, ils n’existent pas. Le Code pénal kosovar punit les incitations à la haine raciale, nationale et religieuse, mais n’évoque pas l’orientation sexuelle ni l’identité de genre.
LGBT au Kosovo : cherchent refuge désespérément

C’est un film culte dans tous les pays de l’ancienne Yougoslavie, et son succès s’étend jusqu’en Chine. Un musée sera consacré à Walter défend Sarajevo. L’occasion de rendre hommage à son réalisateur, Hajrudin Šiba Krvavac, le « Sergio Leone du film de partisans ».
Bosnie-Herzégovine : Walter défend (toujours) Sarajevo et aura son musée

Ils nettoient les fonds marins, garantissant la limpidité des eaux. Les holothuries, mieux connues sous le nom de concombres de mer, font l’objet d’une pêche lucrative, car on leur prête en Chine des vertus aphrodisiaques. Et ces étranges animaux marins sont aussi très menacés par la pollution.
Adriatique : les concombres de mer en danger

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.