Accéder au contenu principal
Lituanie / Corruption

Lituanie: vaste affaire de corruption au sein de la justice

En Lituanie, une importante affaire de corruption dans la justice a été révélée par le parquet et l’agence de lutte contre la corruption. Plusieurs magistrats et juristes sont soupçonnés d’avoir touché d’importants pots-de-vin en contrepartie de décisions favorables. Une affaire qui ébranle le système judiciaire, alors qu’il connaissait sous l’impulsion de la présidente un renouvellement.

La place centrale de Vilnius, capitale lituanienne.
La place centrale de Vilnius, capitale lituanienne. RFI/Frédérique Lebel
Publicité

Avec notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau

Vingt-six personnes arrêtées, dont huit juges et cinq avocats, tous renommés. Des centaines de perquisitions. Les médias en Lituanie soulignent tous l’ampleur inédite du scandale. Des dizaines de milliers d’euros crissaient dans les poches des magistrats et des avocats pour obtenir des jugements favorables.

Certaines affaires qui ont ébranlé la vie publique ces dernières années, comme la maison d’un maire construite sur un espace naturel protégé, font partie des cas traités par les magistrats placés en détention provisoire.

La Lituanie se place en 38e position dans l’index de perception de la corruption de l’ONG Transparency International, en légère régression par rapport aux années précédentes.

Tous les juges arrêtés sont des vétérans du système et opéraient dans les grandes villes du pays. Depuis son premier mandat en 2009, la réforme de la justice est l’une des priorités de la présidente. Elle s’est imposée dans le choix des présidents de cour qu’il lui revient de nommer pour assurer le renouvellement.

La confiance en la justice avait alors beaucoup progressé. Le Parlement est en vacances et c’est à la présidente que revient la charge d’autoriser la mise en examen des juges. Ce qu’elle a évidemment bien fait.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.