Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Brexit

Royaume-Uni: trois députées conservatrices quittent le parti

Trois députées ont quitté ce mercredi le Parti conservateur de Theresa May pour protester contre la gestion « désastreuse » du Brexit et contre ce qu’elles appellent un « glissement à droite » du parti. Elles ont rejoint le Groupe indépendant au Parlement formé lundi par 8 députés travaillistes sécessionnistes. Un geste qui fragilise encore un peu plus Theresa May qui tente avec difficultés de constituer un front commun pour approuver un accord de rupture entre Londres et Bruxelles.

Les trois députées conservatrices Heidi Allen, Anna Soubry et Sarah Wollaston ont quitté ce mercredi 20 février le Parti conservateur de Theresa May.
Les trois députées conservatrices Heidi Allen, Anna Soubry et Sarah Wollaston ont quitté ce mercredi 20 février le Parti conservateur de Theresa May. REUTERS/Henry Nicholls
Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Anna Soubry, Heidi Allen et Sarah Wollaston, trois femmes en colère ont expliqué avoir pris cette décision douloureuse après des mois voire des années de frustration.

Ancienne ministre et avocate au franc-parler, Anna Soubry a violemment dénoncé un parti phagocyté par les députés europhobes du European Research Group (ERG).

« L’aile droite dure, cette brigade d’intransigeants, anti-européens, qui ont détruit tous nos dirigeants depuis 40 ans, règne désormais sur le parti conservateur à tous les niveaux. Ils sont le Parti conservateur », a-t-elle déclaré.

Venue du monde des affaires, Heidi Allen n’a pas été en reste et critiqué un parti redéfini par le Brexit qui ne représente plus ses valeurs :

« Quand on laisse un ministre dire " merde aux milieux d’affaires ", que notre Première ministre doit se soumettre à la loi des ultras Brexiters et entraîne de force le pays et le Parlement au bord du précipice vers un Brexit sans accord, pour moi c’est trop », assène-t-elle.

Ces défections très médiatiques voient la majorité d’un gouvernement déjà très mal en point se réduire comme peau de chagrin et elles ne sont peut-être pas les dernières, au grand dam de Theresa May incapable de constituer un front commun pour approuver son accord de Brexit à six semaines de l’échéance et alors que plane le scénario d’une sortie sans accord.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.