Accéder au contenu principal
Belgique / Histoire

D'anciens combattants SS belges touchent toujours une pension allemande

Soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelque 27 Belges touchent encore une pension complémentaire allemande pour avoir collaboré au régime nazi. Un sujet dont se sont emparés des députés belges qui demandent la fin de ce régime.

Parade de soldats SS sous le nazisme.
Parade de soldats SS sous le nazisme. Wikipédia
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

Le décret date de 1941, a été signé par Adolf Hitler, et est toujours en application aujourd'hui. Il prévoit d'accorder une pension aux collaborateurs militaires du régime nazi en cas d'invalidité partielle ou totale à l'issue de la guerre. Une pension dont le montant varie en fonction du nombre d'années passées dans les prisons belges pour des faits de collaboration, des années considérées comme des années de travail pour l'Allemagne.

En Belgique, sur les 80 000 personnes jugées coupables de collaboration avec le régime nazi, 38 000 ont bénéficié de cette pension de guerre. Aujourd'hui, une trentaine d'anciens SS, ou leurs ayants droits, sont toujours concernés. Le président de l'association Mémoire, qui regroupe des rescapés de la Shoah, décédé aujourd'hui, dénonçait l'an dernier cet héritage nazi. Pieter Paul Baeten : « Ce n’est pas seulement pour nous, déportés, une question de pension. C’est une question de ceux qui sont allés se battre avec la Waffen-SS, ils doivent être punis. »

Des parlementaires belges viennent d'adopter une résolution pour demander l'abrogation de ce régime de pensions. Des pensions qui, dénoncent-ils, n'ont jamais été taxées par l'Etat belge puisque l'Allemagne s'est refusée jusqu'ici à révéler l'identité des bénéficiaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.