Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: 200000 manifestants à Barcelone contre le procès des indépendantistes

Deux cent mille personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Barcelone contre le procès de douze dirigeants indépendantistes pour la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017. Une des oratrices dans ce rassemblement, organisé par des partis et des associations séparatistes, a évalué pour sa part à 500 000 le nombre de participants.

Les manifestants brandissaient le drapeau séparatiste catalan bleu, rouge et jaune, ainsi que des pancartes: «Liberté pour les prisonniers politiques». Barcelone, le 16 février 2019..
Les manifestants brandissaient le drapeau séparatiste catalan bleu, rouge et jaune, ainsi que des pancartes: «Liberté pour les prisonniers politiques». Barcelone, le 16 février 2019.. REUTERS/Juan Medina
Publicité

Avec notre correspondante à Barcelone,  Elise Gazengel

Les indépendantistes catalans se sont une nouvelle fois réunis en masse ce samedi à Barcelone. Tout au long de la Gran Via, sur plus d’un kilomètre, ils étaient 200 000, selon la police locale, à manifester sous le slogan « l’autodétermination n’est pas un délit ».

En tête de cortège, le président catalan Quim Torra accompagné de l’ensemble de ses ministres régionaux ainsi que d’autres partis politiques et des leaders d’associations. Une unité moins habituelle ces derniers mois, vue comme un symbole.

Pour les manifestants, ce qu’ils appellent « l’esprit du référendum » du 1er octobre dernier doit être retrouvé en l’honneur des accusés catalans jugés cette semaine à Madrid.

« Nous nous devons d'être là puisque nous ne pouvons rien faire d'autre chose pour eux, ça semble symbolique mais pour nous, ça nous aide », assure Imna Rafel, retraitée venue de Cambrils, à plus de 100 km de la capitale catalane.

Dans la foule, les Catalans habitués à ce genre de mobilisation scandaient le désormais traditionnel « liberté pour les prisonniers politiques » et portaient des pancartes à leurs effigies.

« Si on manifeste de plus en plus, ils verront qu'en Catalogne on soutient nos prisonniers, en fin de compte, s'ils sont en prison c'est pour nous, parce que nous leur avions dit que nous voulions voter », explique, pancarte autour du cou, Pilar Girones.

Sur scène, enfin, les discours - critiquant durement la justice espagnole - étaient entrecoupés de vidéos projetées sur grand écran rappelant notamment les différents grands mouvements protestataires dans le monde. L’une d’entre elles concluait sous les applaudissements : « Nous n’oublierons jamais le 1er octobre et si c’était à refaire, nous le referions 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.