Accéder au contenu principal
Suède

Suède: collégiens et lycéens interpellent leurs élus sur le climat

Les manifestations de collégiens et de lycéens pour protester contre le réchauffement climatique et l’inaction des politiques se multiplient dans toute l’Europe. Un mouvement qui est parti de Suède avec la jeune Greta Thunberg, âgée de seize ans. Depuis plusieurs mois, tous les vendredis, elle se poste devant le Parlement suédois où elle est aujourd’hui accompagnée par d’autres jeunes militants.

L'adolescente suédoise Greta Thunberg lors d'une manifestation sur le climat devant le Parlement à Stockholm, le 30 novembre 2018. Sur le panneau on peut lire: «grève de l'école pour le climat».
L'adolescente suédoise Greta Thunberg lors d'une manifestation sur le climat devant le Parlement à Stockholm, le 30 novembre 2018. Sur le panneau on peut lire: «grève de l'école pour le climat». HANNA FRANZEN / TT NEWS AGENCY / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux

Tous les vendredis, une petite foule se réunit devant le Parlement suédois, autour de Greta Thunberg. Le défilé dans les rues n’étant pas dans la culture locale, les militants du climat ont choisi ce type de mobilisation pour protester et attirer l’attention.

Dans cette assemblée, malgré les bourrasques de neige, beaucoup de lycéens en grève scolaire étaient présents. « J’attendais ça, ça fait longtemps que je voulais faire quelque chose, explique Elial. Quand j’ai vu ce que Greta faisait, ça m’a inspiré et je l’ai rejointe pour faire quelque chose moi aussi. Je n’ai demandé la permission à personne. J’ai juste dit à mon école voilà ce que je vais faire, et pourquoi. Évidemment c’est bien d’aller à l’école, mais l’environnement c’est vraiment important, et c’est une question qui m’angoisse. »

« Un de mes profs me soutient, pas les autres, avance Alice. C’est pareil pour mes parents. Ils m’appuient, ils disent que ce que je fais est bien, mais ils disent aussi que je dois assumer les conséquences quand je ne vais pas en classe. »

Greta Thunberg, elle, entend continuer son mouvement de protestation jusqu’à ce que son gouvernement respecte à la lettre ses engagements de l’accord de Paris pour le climat. En attendant une prochaine échéance qui sera une grève mondiale de la jeunesse, annoncée pour le 15 mars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.