Accéder au contenu principal
Serbie

Serbie: la contestation contre le président Vucic ne s'essouffle pas

Le mouvement de contestation du régime autoritaire du président Vucic ne faiblit pas et s’étend désormais à travers toute la Serbie. Comme chaque samedi depuis le 8 décembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi soir dans les rues de Belgrade.

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Belgrade pour le huitième samedi consécutif, le 26 janvier 2019.
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Belgrade pour le huitième samedi consécutif, le 26 janvier 2019. REUTERS/Djordje Kojadinovic
Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnault Dérens

Ni la neige ni le froid ne les arrêtent. Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau défilé pour un huitième samedi consécutif dans les rues de Belgrade.

Au départ du long cortège, le professeur Cedomir Cupic, figure tutélaire des mobilisations démocratiques serbes, a lancé : « Aleksandar Vucic a transformé l’Etat en régime d’arbitraire personnel. Il a mis l’Etat lui-même à son service exclusif. »

Les manifestants ont marqué la pause devant le siège du quotidien Politika et de la télévision RTS, symbole de la propagande et de la censure du régime d’Aleksandar Vucic.

Ces derniers jours, les animateurs du mouvement ont sommé les partis de l’opposition politique de clarifier leurs propositions, mais celle-ci demeure largement discréditée pour son exercice passé du pouvoir. Une banderole proclamait ainsi : « Nous sommes avec le peuple, pas avec les voleurs d’aujourd’hui ni ceux d’hier ».

Dans le même temps, le mouvement de colère ne cesse de s’étendre : ces deux derniers jours, outre Belgrade, des manifestations ont eu lieu dans près d’une quarantaine de villes de Serbie, et une revendication fait l’unanimité : la démission d’Aleksandar Vucic.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.