Accéder au contenu principal
Portugal / Justice

Portugal: une série d'acquittements à l’issue du procès des «visas dorés»

C’est l’un des principaux dossiers de corruption des dernières années au Portugal qui vient de se refermer. Vingt des 21 accusés ont été acquittés lors du procès-fleuve des « visas dorés ».

Vue de Porto au Portugal. Les permis de séjour sont délivrés en échange d'un investissement en très grande partie dans l'immobilier.
Vue de Porto au Portugal. Les permis de séjour sont délivrés en échange d'un investissement en très grande partie dans l'immobilier. Andrea Belussi/ClickAlps/REDA&CO/UIG via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à Lisbonne,  Marie-Line Darcy

Le système de fraude des visas dorés a été démantelé en 2013. Vingt et une personnes toutes liées de près ou de loin au ministère de l’Intérieur y étaient impliquées.

Le cerveau présumé, Antonio Figueireido, a été condamné à 4 ans de prison avec sursis. Le  plus médiatique des accusés, l’ancien ministre de l’Intérieur, est blanchi. Miguel Macedo avait renoncé à son portefeuille en 2014, puis arrêté l’année suivante.

L’affaire avait alors fait grand bruit. Miguel Macedo étant considéré comme l’un des hommes les plus en vue du parti social-démocrate au pouvoir à l'époque.

Les visas de deux ans sont attribués en contrepartie d’un investissement d’un demi-million d’euros minimum. Le système est régulièrement accusé d’opacité ou d’incitation au blanchiment d’argent. Mais face aux critiques l’actuel gouvernement fait valoir que ce système ou d’autres avoisinants existent un peu partout en Europe et que la concurrence serait alors déloyale.

Il est vrai qu’en 6 ans les presque 7 000 titres de séjour attribués ont totalisé 4 milliards d’euros d’investissements.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.