Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Irlande

Brexit: des policiers anglais et écossais en renfort en Irlande du Nord

Un millier de policiers anglais et écossais sont prêts à être déployés à la frontière irlandaise en cas d’un Brexit sans accord et du retour inévitable de la frontière physique entre les deux Irlande.

Un panneau anti-Brexit à la frontière entre les deux Irlandes, le 1er décembre 2017.
Un panneau anti-Brexit à la frontière entre les deux Irlandes, le 1er décembre 2017. Paul FAITH / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

Ce serait le scénario catastrophe pour beaucoup de Britanniques. Le retour d’une frontière physique entre les deux Irlandes, séparant ainsi l’Union européenne du Royaume-Uni, a été le point le plus épineux des négociations. Le rétablissement de contrôles aux frontières risque de fragiliser l'accord de paix d'avril 1998 qui avait mis fin à trente années de troubles en Irlande du Nord. Alors pour se parer à toute éventualité, la police nord-irlandaise demande du renfort.

D'après le quotidien britannique The Guardian, 1 000 policiers, venant d’Angleterre et d’Ecosse, vont suivre un entraînement spécifique dans les prochaines semaines afin d’être prêts pour un potentiel déploiement en Irlande du Nord le 30 mars, si le divorce entre l’UE et le Royaume-Uni se passe mal.

Ces policiers seront formés aux équipements utilisés en Irlande du Nord, qui diffèrent de ceux du reste du Royaume-Uni, mais se prépareront également à des scénarios bien spécifiques, que l’on retrouvait à l’époque des Troubles, comme l’attaque ciblée de véhicules de police.

Une manière d’anticiper les conséquences qu’une sortie sans filet de sécurité pourrait avoir alors que le Parlement britannique se prépare à débattre dès lundi de l’accord de sortie proposé par Theresa May.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.