rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Danemark Transport

Publié le • Modifié le

Danemark: un accident de train fait six morts sur le pont du Grand Belt

media
Le pont du Grand Belt, après l'accident de train, le mercredi 2 janvier 2019. Michael Bager / Ritzau Scanpix / AFP

Six personnes ont été tuées mercredi 2 janvier et seize autres blessées dans un accident de train au Danemark. L'accident a vraisemblablement été provoqué par la chute d'un objet d'un train de marchandises circulant en sens inverse, sur le pont du Grand Belt, reliant l'île de Seeland, où se situe la capitale Copenhague, à celle de Fionie.


L'accident s'est produit à  7 h 30 locales  - 6 h 30, temps universel - sur le pont du Grand Belt qui relie l'île de Seeland, où se situe la capitale Copenhague, à celle de Fionie. Le pont était alors balayé par des vents violents.

« Nous confirmons que six personnes sont mortes », a déclaré à l'AFP un responsable de la compagnie ferroviaire danoise DSB. Le pronostic vital des 16 blessés n'est pas engagé, selon la police. « Nous savons qu'un objet a percuté le train », a déclaré un policier de Fionie à la presse, sans toutefois donner plus de précisions.

131 passagers transportés, 3 membres du personnel

Selon Bo Haaning, l'un des enquêteurs chargés d'élucider les causes de l'accident, un objet d'un train de marchandises aurait été emporté par le vent pour venir frapper un train de passagers qui circulait en sens inverse, l'obligeant à freiner brutalement. Le train de voyageurs transportait 131 passagers et trois membres du personnel de la compagnie.

Après l'accident, le trafic ferroviaire a été totalement stoppé sur le pont et le trafic routier suspendu pendant plusieurs heures avant de reprendre. Le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

( Avec AFP )

Chronologie et chiffres clés