Accéder au contenu principal
Allemagne

L’œil sur la Chine, Berlin durcit les règles pour les investisseurs étrangers

L’Allemagne est une puissance exportatrice et plaide régulièrement pour une ouverture des marchés, les investisseurs étrangers sur son sol sont donc les bienvenus, ou presque. Car lorsque des secteurs stratégiques sont concernés, Berlin veut avoir la possibilité de s’opposer à des prises de participation. Mercredi 19 décembre, le gouvernement allemand a durci les règles, au moment où la Chine fait montre d’un appétit croissant pour la première économie d’Europe.

La chancelière Angela Merkel arrive à la réunion hebdomadaire de son cabinet, le 19 décembre 2018 à Berlin.
La chancelière Angela Merkel arrive à la réunion hebdomadaire de son cabinet, le 19 décembre 2018 à Berlin. John MACDOUGALL / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Cet été, l’intérêt d’une société chinoise pour un gestionnaire de réseau d’électricité avait alarmé le gouvernement allemand. Certes, il ne s’agissait que d’une participation de 20%, mais Berlin voyait d’un mauvais œil cet investissement dans une entreprise jugée stratégique. Toutefois, un refus n’était pas possible, car ce n’est qu’à partir d’une participation de 25% qu’un examen par les autorités, voire un rejet, était possible. Pour s’opposer au projet de l’investisseur chinois, Berlin avait fait racheter les parts de l’entreprise visée par une banque publique.

Le gouvernement allemand a décidé de durcir encore un peu plus ses contrôles des investissements étrangers, notamment lorsqu’il s’agit de sociétés jugées stratégiques ou sensibles comme les télécommunications, l’énergie ou les médias. Le décret adopté permet à Berlin de bloquer des acquisitions étrangères dès lors que l’investissement envisagé dépasse 10% du capital d’une entreprise contre 25% auparavant.

Cette décision est critiquée par les milieux économiques qui craignent d’éventuelles mesures de rétorsion du pays concerné, le plus souvent la Chine. La fédération de l’industrie allemande appelle l’Allemagne à rester « ouverte aux investisseurs étrangers ». Le ministère de l’Économie veut rassurer et souligne que, depuis 2004, 80 à 100 opérations par an étaient concernées par la règlementation sans qu’aucun veto n’ait jamais été formulé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.