Accéder au contenu principal
Italie

Italie: Matteo Salvini rassemble la Ligue à Rome

Des milliers de personnes venues de toute l'Italie étaient rassemblées samedi 8 décembre à Rome à l'appel de la Ligue de Matteo Salvini pour célébrer les six premiers mois de pouvoir du nouvel homme fort du gouvernement.

Le rassemblement de la Ligue de Matteo Salvini à Rome, le 8 décembre 2018.
Le rassemblement de la Ligue de Matteo Salvini à Rome, le 8 décembre 2018. REUTERS/Alessandro Bianchi
Publicité

« L'Italie relève la tête », « Les Italiens d'abord », « Six mois de bon sens au gouvernement », proclamaient les immenses banderoles bleues de la tribune, sous un franc soleil. La Ligue, parti sécessionniste du nord du pays rongé par les scandales devenu une formation nationaliste triomphante, avait affrété trois trains spéciaux et plus de 200 bus pour acheminer les manifestants vers la capitale, où elle n'était jusqu'à présent pas implantée.

La manifestation a été précédée d'une campagne de publicité singulière, avec des images sur les réseaux sociaux montrant des photos peu flatteuses des principales bêtes noires du parti (personnalités de gauche, journalistes, artistes...) frappées de la mention « Lui/Elle n'y sera pas ».

Des Romains avaient réagi en placardant dans la ville des affiches où des personnalités historiques romaines s'offusquaient, en dialecte: « La Ligue à Rome ? C'est comme la carbonara avec de la crème fraîche », disait une cuisinière, « C'est un nouveau coup de couteau », assurait Jules César.

Arrivé en tête de la coalition de droite aux législatives de mars avec 17% des voix, Matteo Salvini a formé une alliance gouvernementale avec le Mouvement 5 étoiles, premier parti du pays avec 32,5% des voix. Mais son discours de fermeté contre les migrants et contre les règles européennes a fait exploser sa popularité : dans les sondages, la Ligue dépasse désormais les 30%, tandis que le M5S est en nette perte de vitesse.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.