Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

A la Une: jeux de frontières dangereux entre Kosovo et Serbie

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Des policiers en position à un poste frontière entre le Kosovo et la Serbie (photo d'illustration).
Des policiers en position à un poste frontière entre le Kosovo et la Serbie (photo d'illustration). AFP/Armend Nimani
Publicité

Le Commissaire européen à l'élargissement, Johannes Hahn, était le 3 décembre à Belgrade et à Pristina pour tenter de débloquer la crise des taxes douanières imposées par le Kosovo sur les produits serbes et bosniens. Sans succès. Ses propos sur le report de la libéralisation des visas Schengen pour les Kosovars ont provoqué un choc à Pristina. De leur côté, les Présidents serbes et kosovars, Alexandar Vučić et Hashim Thaçi se rencontreraient discrètement à Rome depuis plusieurs semaines...

Ils ont tous les deux été des commandants de l'Armée de libération du Kosovo (UÇK), mais ils ne se sont jamais appréciés. Maintenant qu'ils sont respectivement président de la République et Premier ministre du Kosovo, Hashim Thaçi et Ramush Haradinaj entretiennent des relations toujours aussi tumultueuses. Avec un point de discorde fondamental : l'échange de territoires avec la Serbie.

Des agents de la Frontex devraient bientôt être déployés en Serbie. L’objectif : sécuriser les frontières extérieures de l’Union européenne contre de nouvelles arrivées de réfugiés. Mais Belgrade espère aussi marquer des points auprès de Bruxelles pour accélérer son intégration... Dans le même temps, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelle Belgrade à protéger les zones protégées menacées par le développement des centrales hydroélectriques.

Fin avril 2016, des pelleteuses détruisaient la rue Hercegovačka, dans le vieux quartier de Savamala, pour faire place au gigantesque projet urbanistique Belgrade Waterfront. L’affaire a été vite étouffée par les autorités, aucune enquête indépendante n’a été menée, et le scandale semble aujourd’hui bel et bien oublié. Malgré les nombreuses manifestations citoyennes pendant plusieurs mois. Entretien croisé.

C’était attendu, ça s'est confirmé : Luka Modrić a été sacré ballon d’or 2018. Mais si l'immense talent du petit réfugié de guerre est indéniable, sa carrière est entachée de scandales, de la corruption à la fraude fiscale. Portrait d'une personnalité ambiguë, à l’image de la Croatie.

Une pharmacienne de Zagreb a refusé, au nom de ses convictions religieuses catholiques, de délivrer à une jeune fille la pilule prescrite par son gynécologue. La Commission d’éthique et de déontologie de l’Ordre des pharmaciens ne lui a pas donné tort.

Non, la Bosnie-Herzégovine n’est pas morte. Elle vit encore grâce à sa culture spécifique, et cette culture est toujours un défi opposé aux oligarchies nationalistes qui ont mis le pays en coupe réglée. Entre colère, espoir et engagement, le cri du coeur du metteur en scène Dino Mustafić.

Le passeport serbe est-il devenu le nouveau Graal des Serbes de Bosnie-Herzégovine ? Même si la Serbie n’est pas toujours pas membre de l’UE, les documents délivrés par Belgrade seraient « mieux perçus » dans le monde que ceux de Bosnie. Et surtout, les Serbes veulent avoir un « pays de refuge », si la situation continue à se dégrader.

Après la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Moldavie, la Turquie fait maintenant pression sur la Roumanie dans sa traque aux « gülenistes ». Un journaliste turc vivant à Bucarest vient d’être arrêté par la police roumaine et risque l’extradition.

Les Juifs du monde entier célèbrent cette semaine Hanoucca, la « Fête des Lumières », pour commémorer la réinauguration du Saint Temple de Jérusalem en 164 ACN. La petite communauté juive de Slovénie se prépare elle aussi à cette célébration. Depuis déjà plusieurs années, le judaïsme y connaît un regain d’enthousiasme, à contre-courant d’un antisémitisme renaissant et de la relative indifférence de la population. Reportage sur l’une des minorités les plus méconnues du pays.

Pristina aurait mérité une grande mosquée d’un style résolument moderne, comme symbole de la jeunesse du pays et du dynamisme de l’islam. Mais la Communauté islamique souhaite au contraire que le futur bâtiment soit la copie d’une mosquée ottomane d’Édirne. Dans le même temps, on continue de laisser à l’abandon le véritable patrimoine ottoman du Kosovo.

Où sortir ? Où manger ? Que faire ? Les Tripadvisor et autres Guide du Routard compilent les adresses par centaines, faisant mécaniquement la part belle au mainstream. Le Courrier des Balkans partage avec vous quelques lieux, certains quasi-secrets, pour sortir des circuits touristiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.