Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: des élections test en Andalousie ce dimanche

On vote en Espagne ce dimanche 2 décembre, pour la première fois depuis que le socialiste Pedro Sánchez a pris la tête du gouvernement en juin dernier. L’Andalousie élit son parlement. Les candidats sont unanimes sur un point : ce qui se passera dans la province autonome aura valeur de test en vue des prochaines élections nationales.

Affiches de campagne de Susana Díaz, présidente de la Junte d'Andalousie candidate à sa réélection, le 1er décembre 2018 à Ronda.
Affiches de campagne de Susana Díaz, présidente de la Junte d'Andalousie candidate à sa réélection, le 1er décembre 2018 à Ronda. REUTERS/Jon Nazca
Publicité

Dans son fief andalou -qu'il dirige depuis 1982-, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) devrait arriver largement en tête ce dimanche. Mais son avance pourrait se tasser par rapport à 2015, ce qui lui ferait perdre quelques députés.

Ciudadanos en embuscade

Et alors que tous les partis ont en tête la perspective d'élections nationales anticipées, la formation du gouvernement andalou risque d’être difficile pour la présidente sortante.

En 2015, Susana Díaz avait été investie avec le soutien de Ciudadanos. Mais le parti libéral, donné en forte progression, prend ses distances, confiant dans ses capacités à répéter son excellente performance catalane. En décembre 2017, Ciudadanos a été propulsé en tête de ces élections en nombre de votes et raflé 36 sièges contre 25 à la précédente législature. Sa chef de file en Catalogne, Inès Arrimadas, est originaire d'Andalousie où elle est venue soutenir la liste régionale.

Une coalition à droite avec Vox ?

Le Parti populaire est pour sa part, comme au niveau national, en perte de vitesse. Un affaiblissement qui profite, entre autres, à une petite formation d'extrême droite, Vox, qui pourrait obtenir quelques députés au parlement de Séville. Un parti qui fait notamment campagne contre l'immigration illégale, un dossier particulièrement sensible en Andalousie.

Une situation inédite dans un pays où l'extrême droite était, depuis le retour de la démocatie en 1978, intégrée au grand parti de la droite espagnole. Et la possibilité d'une alliance locale entre le Parti populaire, Ciudadanos et Vox, n'a pas été exclue par les intéressés...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.