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Amazon / Allemagne

Amazon: ouverture en Allemagne d'une enquête pour abus de position dominante

Le géant américain du commerce en ligne fait l'objet de nombreuses plaintes de la part de distributeurs allemands. Une enquête pour abus de position dominante a donc été ouverte.

Entrepot logistique d'Amazon à Augzbourg, en Allemagne.
Entrepot logistique d'Amazon à Augzbourg, en Allemagne. REUTERS/Michaela Rehle
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L'Américain Amazon est à la fois gestionnaire de la plus grande plateforme de vente en ligne et le premier distributeur sur le web. Cette double casquette peut potentiellement gêner l'accès à la plateforme des autres distributeurs, ce qui motive l'ouverture d'une enquête par l'office anti-cartel allemand.

Une petite entreprise peut facilement vendre ses produits via la plateforme Amazon, en acceptant les clauses imposées par le géant américain. Des dizaines de milliers de PME allemandes ont d'ailleurs réalisé l'année dernière des exportations records de plus de 2,1 milliards d'euros.

Un argument de défense pour Amazon, qui permet à ces petites et moyennes entreprises d'atteindre des centaines de millions de clients à travers le monde, donc de concurrencer des grandes marques.

Dans le viseur des Européens

Mais au vu des exportations records via la plus grande plateforme de vente en ligne, les petits distributeurs, dont le rôle est d'assurer un intermédiaire commercial, font face à la position dominante d'Amazon sur le marché de la distribution.

L'office anti-cartel allemand enquête donc sur les petits détaillants dont l'accès à Amazon serait potentiellement entravé par la plateforme elle-même.

Les avantages commerciaux du géant américain sont donc dans le viseur des Européens. La Commission européenne enquête ainsi de son côté sur l'utilisation des données collectées par Amazon grâce aux détaillants.

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